Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic de l'Enfer, Fosse du Géant - Enfer - Pas du Porc
Pic de l'Enfer, Fosse du Géant - Enfer - Pas du Porc (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de l'Enfer (2869 m) Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30° - 1 court passage étroit à 45°
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Longue traversée de plus de 25 km pour 2400 M de dénivellation positive à entreprendre assez tard dans la saison afin d'éviter la partie initiale fastidieuse sur la route forestière . Du terminus de la route à la Jasse d'Aixeque, se diriger vers le refuge de l'Orri, poursuivre rive gauche du torrent ( petit pont à 500 m ) et remonter la vallée en s'écartant par le haut de l'itinéraire d'été pour aboutir vers 2200 m sur une zone dégagée : le Pla dels bocs . Poursuivre plein sud en suivant plus ou moins le talweg puis s'orienter SE vers les 2300 en direction de l'Estanyol . Remonter sans difficulté particulière jusqu'au Col d'en Bernat ( 2616 M ) . Du col une traversée légèrement descendante permet de rejoindre le Col de les Nou Fonts et la crête frontière conduisant par le col et le pic de la Vaca au Pic de l'Enfer . Cette partie de l'itinéraire, sur une large crête, s'effectue le plus souvent versant espagnol . Du pic de l'Enfer descendre, par bonnes conditions, une pente très raide mais régulière ( 40° puis 35 ° ) en direction de l'Etang Noir ( 2505 m) . De ce petit lac partir ( w ) en traversée descendante en direction du Planell de l'Estany ( se méfier des pentes avalancheuses à main gauche) pour remettre les peaux vers 2400 M et remonter sur le Pas du Porc . La descente exposée de ce couloir étroit peut se faire en ski ( 45° sur quelques mètres ) mais le plus souvent on déchaussera . Le restant de l'itinéraire ne pose pas de problèmes de ski et d'orientation mis à part un passage en forêt entre la Jasse de la Valleta et la Confluence où l'on retrouve l'itinéraire de montée .<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="
www.icc.cat/vissir2/?lang=ca_ES&zoom=7&lat=4697140.5122&lon=434857.80488&layers=B00FFFFFTF&embedded=true" ></iframe>
Matériel :
Pas de matériel particulier
L'itinéraire de descente, au premier plan le Pas du Porc .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Risque Naturel : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Résumé : Départs spontanés : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Déclenchements skieurs : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Stabilité : Manteau encore instable en altitude
Déclenchements provoqués :
* En altitude, au dessus de 2100m, le manteau neigeux reste instable en de nombreuses orientations et des structures de plaques déclenchables parfois par le passage d'un simple randonneur sont en place et continuent de se former, s'empilant parfois les unes sur les autres. Elles sont plus épaisses dans un large secteur nord à sud-est, où elles peuvent occasionner des avalanches moyennes (taille 2), plus rarement grandes (tailles 3). Situées parfois loin des crêtes, leur détection sur le terrain n'est pas toujours aisée. Rester attentif à l'apparition de fissures sous les skis ou à l'émission de 'whoumf'.
* En dessous de 2100m, le manteau neigeux s'est bien humidifié, et a souvent regelé dans la nuit, assurant une bonne cohésion en surface. Le risque de déclencher une avalanche de plaque y est donc plus faible. Un départ ponctuel en neige humide est en revanche possible dans les pentes raides s'humidifiant au fil de la journée (Taille 1 à 2) .
Départs spontanés :
* En altitude, au dessus de 2100m, le transport de neige par le vent pourra entrainer par surcharge le départ spontané de structures de plaques décrites ci-dessus (avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grandes).
* Sous 2000/2100 m dans les pentes raides, en toutes orientations, l'humidification en profondeur du manteau neigeux se poursuivra et des avalanches spontanées avec départ ponctuel ou linéaire pourront localement entrainer l'ensemble de la neige récente, parfois même jusqu'au sol en terrain herbeux ou sur des dalles lisses (Taille 1 à 2, rarement 3). Des fissures et des débuts de reptations peuvent être des signes précurseurs à ces départs qui sans être généralisés, pourront se produire à tout moment.
Qualité : Enneigement :
Enneigement excellent et excédentaire pour la saison, avec des cumuls importants de neige récente en montagne. Mardi matin, on pourra chausser les skis dès 1100 m en nord et plutôt 1200/1300 m au sud.
État de la neige :
Mardi matin, en dessous de 2100m, on trouvera une neige croutée plus ou moins portante.
Plus haut, la neige est restée froide, mais toujours travaillée par le vent proche des crêtes avec une surface irrégulière et des épaisseurs hétérogènes. On pourra encore trouver de la neige légère et plus agréable à skier dans les combes d'altitude abritées du vent. En journée, la neige va peu évoluer en altitude, mais s'humidifier en dessous de 2100m au soleil ou dans une couche nuageuse.