Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic Redoun, Aixeques
Pic Redoun, Aixeques (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic Redoun (2673 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au terminus de la circulation estivale ( barrière et panneau de sens interdit ) . Prendre à gauche, au dessus de la barrière pour rejoindre la Jasse d'Ayxeques, traverser une clôture au niveau d'une cabane en pierre et remonter au mieux en louvoyant dans la végétation le ravin qui se présente à vous . Aux environs de 2000 M, ce couloir se sépare en deux branches . Prendre celle à main gauche en montant, plus skiable . Aux alentours de 2300 M la quitter (direction col Mitja ) pour remonter versant NW de larges pentes et atteindre le sommet. Cela évite souvent de déchausser . Il est possible de remonter droit sur le sommet : piolet crampons généralement obligatoires . Retour par le même itinéraire .
Matériel :
crampons, couteaux
Variantes1. Clots de Formigueres (1400 m, ski 2.3, W)
Du sommet descendre les pentes W formées de gros éboulis, ce qui suppose un enneigement conséquent, jusqu'au Clots de Formigueres . S'enfoncer ensuite, toujours plein W, dans la forêt parfois dense pour retrouver, après avoir croisé quelques sangliers, la piste forestière conduisant au Refuge de l'Orri . Redescendre cette piste sur 1 km environ pour atteindre la barrière sus-indiquée et le chemin de retour .
Pic Redoun, à droite sur la photo, sommet dans les nuages . © Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probable ou en neige humide en surface
Risque Naturel : En neige humide, dans les versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, dans les versants ensoleillés
Déclenchements skieurs : Peu probable ou en neige humide en surface
Stabilité : Humidification qui se poursuit en versant sud en gagnant en altitude et en profondeur
Départs spontanés :
Activité avalancheuse qui devrait augmenter au fil de la journée dans les pentes raides prenant le soleil, notamment à proximités des rochers. Départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes, avec l'humidification qui se généralise jusqu'aux plus hauts sommets au soleil.
En dessous de 2000 m principalement, des avalanches de fond sont aussi possibles à toute heure, de taille petite à moyenne avec déjà des reptations ou gueules de baleine visibles actuellement.
Déclenchements provoqués :
Peu probables. Des coulées de neige humide sont tout de même possibles au passage d'un pratiquant dans une couche de neige profondément humidifiée.
Autre : La neige a pris des allures printanières dans de nombreux secteurs avec un risque accru de glissade sur la neige redurcie par les cycles gel/dégels successifs de ces derniers jours, le matin en tous versants, jusqu'en début d'après-midi en ouest, toute la journée en nord. De la glace est présente sur certaines crêtes (ouest principalement).
Qualité : Enneigement :
L'enneigement est largement supérieur à celui des cinq dernières années et se situe au plus haut par rapport aux statistiques plus anciennes. Malgré les belles journées qui s’enchaînent et la douceur, la limite d’enneigement skiable évolue peu avec le regel nocturne qui permet toujours de chausser les skis dès 1500 m dans les conditions les plus favorables.
Qualité de la neige :
Au matin, on trouvera une neige bien regelée en surface là où elle s'humidifie chaque jour au soleil. En journée avec l'ensoleillement, on trouvera des conditions printanières dans les versants prenant le soleil, avec une humidification en profondeur du manteau neigeux. L'humidification atteint les sommets en versant sud avec de la neige lourde et très humide, notamment à basse altitude. Dans certains secteurs ombragés d'altitude, on peut trouver une neige encore froide et sèche à défaut d'être légère, tassée par le vent.
Proche des crêtes et sommet, l’enneigement est très hétérogène avec des secteurs bien soufflés et parfois glacés, particulièrement sur les flancs ouest.