Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic Redoun, Aixeques
Pic Redoun, Aixeques (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic Redoun (2673 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au terminus de la circulation estivale ( barrière et panneau de sens interdit ) . Prendre à gauche, au dessus de la barrière pour rejoindre la Jasse d'Ayxeques, traverser une clôture au niveau d'une cabane en pierre et remonter au mieux en louvoyant dans la végétation le ravin qui se présente à vous . Aux environs de 2000 M, ce couloir se sépare en deux branches . Prendre celle à main gauche en montant, plus skiable . Aux alentours de 2300 M la quitter (direction col Mitja ) pour remonter versant NW de larges pentes et atteindre le sommet. Cela évite souvent de déchausser . Il est possible de remonter droit sur le sommet : piolet crampons généralement obligatoires . Retour par le même itinéraire .
Matériel :
crampons, couteaux
Variantes1. Clots de Formigueres (1400 m, ski 2.3, W)
Du sommet descendre les pentes W formées de gros éboulis, ce qui suppose un enneigement conséquent, jusqu'au Clots de Formigueres . S'enfoncer ensuite, toujours plein W, dans la forêt parfois dense pour retrouver, après avoir croisé quelques sangliers, la piste forestière conduisant au Refuge de l'Orri . Redescendre cette piste sur 1 km environ pour atteindre la barrière sus-indiquée et le chemin de retour .
Pic Redoun, à droite sur la photo, sommet dans les nuages . © Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Présence possible de petites plaques
Risque Naturel : Rares départs au soleil
Résumé : Départs spontanés : Rares départs au soleil
Déclenchements skieurs : Présence possible de petites plaques
Stabilité : Risque faible
Déclenchements provoqués : Les petits épisodes neigeux récents ont pu favoriser la formation de petites structures de plaque. Les faibles quantités de neige récente limitent leur taille ; le risque objectif reste donc faible. Il convient tout de même d'aborder certaines ruptures de pente bien enneigées avec prudence.
Départs spontanés : À la faveur d'une remontée des températures, des coulées peuvent se produire dans les pentes raides voyant le soleil. Une avalanche de taille moyenne n'est pas impossible là où les accumulations ont été un peu plus importantes.
Qualité : Même si l'enneigement n'est pas bien épais en général, les massifs catalans sont blancs dès une altitude assez basse.
Qualité de la neige :
On trouve encore de la neige froide et parfois poudreuse en surface dans les pentes voyant peu de soleil. Une coûte de regel est présente ailleurs, souvent cassante le matin et s'humidifiant à nouveau en journée.
Limite skiable :
Les modestes chutes de neige de la semaine dernière permettent d'aborder certaines pentes avec moins d'appréhension, mais les cailloux restent fréquemment proches de la surface surtout dans les pentes exposées au vent où le manteau neigeux reste peu épais.
Quelques zones glacées persistent à aborder avec prudence.