Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic Redoun, Aixeques
Pic Redoun, Aixeques (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic Redoun (2673 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au terminus de la circulation estivale ( barrière et panneau de sens interdit ) . Prendre à gauche, au dessus de la barrière pour rejoindre la Jasse d'Ayxeques, traverser une clôture au niveau d'une cabane en pierre et remonter au mieux en louvoyant dans la végétation le ravin qui se présente à vous . Aux environs de 2000 M, ce couloir se sépare en deux branches . Prendre celle à main gauche en montant, plus skiable . Aux alentours de 2300 M la quitter (direction col Mitja ) pour remonter versant NW de larges pentes et atteindre le sommet. Cela évite souvent de déchausser . Il est possible de remonter droit sur le sommet : piolet crampons généralement obligatoires . Retour par le même itinéraire .
Matériel :
crampons, couteaux
Variantes1. Clots de Formigueres (1400 m, ski 2.3, W)
Du sommet descendre les pentes W formées de gros éboulis, ce qui suppose un enneigement conséquent, jusqu'au Clots de Formigueres . S'enfoncer ensuite, toujours plein W, dans la forêt parfois dense pour retrouver, après avoir croisé quelques sangliers, la piste forestière conduisant au Refuge de l'Orri . Redescendre cette piste sur 1 km environ pour atteindre la barrière sus-indiquée et le chemin de retour .
Pic Redoun, à droite sur la photo, sommet dans les nuages . © Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Risque Naturel : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Résumé : Départs spontanés : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Déclenchements skieurs : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Stabilité : Manteau encore instable en altitude
Déclenchements provoqués :
* En altitude, au dessus de 2100m, le manteau neigeux reste instable en de nombreuses orientations et des structures de plaques déclenchables parfois par le passage d'un simple randonneur sont en place et continuent de se former, s'empilant parfois les unes sur les autres. Elles sont plus épaisses dans un large secteur nord à sud-est, où elles peuvent occasionner des avalanches moyennes (taille 2), plus rarement grandes (tailles 3). Situées parfois loin des crêtes, leur détection sur le terrain n'est pas toujours aisée. Rester attentif à l'apparition de fissures sous les skis ou à l'émission de 'whoumf'.
* En dessous de 2100m, le manteau neigeux s'est bien humidifié, et a souvent regelé dans la nuit, assurant une bonne cohésion en surface. Le risque de déclencher une avalanche de plaque y est donc plus faible. Un départ ponctuel en neige humide est en revanche possible dans les pentes raides s'humidifiant au fil de la journée (Taille 1 à 2) .
Départs spontanés :
* En altitude, au dessus de 2100m, le transport de neige par le vent pourra entrainer par surcharge le départ spontané de structures de plaques décrites ci-dessus (avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grandes).
* Sous 2000/2100 m dans les pentes raides, en toutes orientations, l'humidification en profondeur du manteau neigeux se poursuivra et des avalanches spontanées avec départ ponctuel ou linéaire pourront localement entrainer l'ensemble de la neige récente, parfois même jusqu'au sol en terrain herbeux ou sur des dalles lisses (Taille 1 à 2, rarement 3). Des fissures et des débuts de reptations peuvent être des signes précurseurs à ces départs qui sans être généralisés, pourront se produire à tout moment.
Qualité : Enneigement :
Enneigement excellent et excédentaire pour la saison, avec des cumuls importants de neige récente en montagne. Mardi matin, on pourra chausser les skis dès 1100 m en nord et plutôt 1200/1300 m au sud.
État de la neige :
Mardi matin, en dessous de 2100m, on trouvera une neige croutée plus ou moins portante.
Plus haut, la neige est restée froide, mais toujours travaillée par le vent proche des crêtes avec une surface irrégulière et des épaisseurs hétérogènes. On pourra encore trouver de la neige légère et plus agréable à skier dans les combes d'altitude abritées du vent. En journée, la neige va peu évoluer en altitude, mais s'humidifier en dessous de 2100m au soleil ou dans une couche nuageuse.