Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic Monellet, Clots de Monellet
Pic Monellet, Clots de Monellet (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic Monellet (2727 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Moyenne 30° sur 600 m
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter la route forestière au delà de Prats de Balaguer, au niveau du Roc d'Aumet prendre, avant le passage canadien, un raidillon ( conduite d'eau enterrée ) conduisant à la retenue d'eau de la Jasse d'Aixeques. Retrouver la route forestière (barriere ) et continuer S droit dans la vallée par une piste conduisant au refuge de l'Orri ( GR 10 - 36 ).
Avant d'arriver au-dit refuge, dans un virage, une ancienne piste d'exploitation forestière, qui avec les années et la quasi absence de fréquentation devient de moins en moins évidente, grimpe en direction du Clots de Monellet. Arrivé à un replat, à la cote de 2000 m, se diriger à main droite sur la crête secondaire venant du Monellet, en recherchant le meilleur itinéraire dans la forêt dense.
Poursuivre plein S pour arriver en haut d'un raide couloir (itinéraire possible de montée) venant du Clots de Monellet et longeant la facette ouest rocheuse du Monellet. De ce point suivre plus ou moins l'arête (ESE ) en direction du Pic.
La descente s'effectue versant ouest, par de larges pentes raides pour rejoindre vers 2300 m un étroit ravin encaissé avec quelques courts passages trés raides (50°) qui débouche au lieu dit la Confluence ( 1950 m ). Traverser la rivière pour trouver un étroit chemin (cami de Nuria ) qui conduit au refuge de l'Orri puis à l'itinéraire de montée à prendre à sens inverse .
Matériel :
Piolet, crampons .
RemarquesItinéraire rarement réalisable en totalité ( face ventée) . A n'entreprendre que par bonnes conditions de neige bien stabilisée. Grosses avalanches .
Itinéraire de descente© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 17:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou.
Départs spontanés :
Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes au-dessus de 2000 m d'altitude.
Les cumuls de neige récente vont largement dépasser le mètre en journée de vendredi au-dessus de 1800/2000 m, qui s'ajouteront en haute montagne aux dernières chutes de neige de mardi.
En dessous de 1800 m, vendredi après-midi, coulées ou avalanches de neige lourde et humide de taille petite ou moyenne dans tous les talus ou pentes suffisamment raides.
Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est.
Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m se produiront vendredi après-midi et en cours de nuit suivante.
Déclenchements provoqués :
Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur.
Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale :
Enneigement dejà conséquent sur le massif, avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls important sur le Canigou ( + 70 cm vers 2100m), et des cumuls de 30/40 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal.
Nouvel apport de 1 mètres à 1 m 50 attendus au-dessus de 2000 m sur le Canigou, 30/50 cm sur le Puigmal.
Etat de la neige :
Vendredi matin, neige poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige récente lourde dès 1400/1500 m en matinée. Humidification attendue en dessous de 1800 m avec le redoux sous les nuages et la pluie abondante en cours de journée.