Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Prats de Balaguer - le castell > Pic Monellet, Clots de Monellet
Pic Monellet, Clots de Monellet (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic Monellet (2727 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Moyenne 30° sur 600 m
Départ :
Prats de Balaguer - le castell (1400 m) - du village de Fontpédrouse sur la N 116, prendre la route d'accès : Bains de St Thomas - Prats de Balaguer . Piste forestière au delà de Prats de Balaguer non déneigée . Généralement on laisse la voiture au Castell ( 1400 ) . Par moindre enneigement on peut arriver 1 kg 800 plus haut au lieu dit Roc d'Aumet (1500 m - passage canadien ) .
Itinéraire :
Remonter la route forestière au delà de Prats de Balaguer, au niveau du Roc d'Aumet prendre, avant le passage canadien, un raidillon ( conduite d'eau enterrée ) conduisant à la retenue d'eau de la Jasse d'Aixeques. Retrouver la route forestière (barriere ) et continuer S droit dans la vallée par une piste conduisant au refuge de l'Orri ( GR 10 - 36 ).
Avant d'arriver au-dit refuge, dans un virage, une ancienne piste d'exploitation forestière, qui avec les années et la quasi absence de fréquentation devient de moins en moins évidente, grimpe en direction du Clots de Monellet. Arrivé à un replat, à la cote de 2000 m, se diriger à main droite sur la crête secondaire venant du Monellet, en recherchant le meilleur itinéraire dans la forêt dense.
Poursuivre plein S pour arriver en haut d'un raide couloir (itinéraire possible de montée) venant du Clots de Monellet et longeant la facette ouest rocheuse du Monellet. De ce point suivre plus ou moins l'arête (ESE ) en direction du Pic.
La descente s'effectue versant ouest, par de larges pentes raides pour rejoindre vers 2300 m un étroit ravin encaissé avec quelques courts passages trés raides (50°) qui débouche au lieu dit la Confluence ( 1950 m ). Traverser la rivière pour trouver un étroit chemin (cami de Nuria ) qui conduit au refuge de l'Orri puis à l'itinéraire de montée à prendre à sens inverse .
Matériel :
Piolet, crampons .
RemarquesItinéraire rarement réalisable en totalité ( face ventée) . A n'entreprendre que par bonnes conditions de neige bien stabilisée. Grosses avalanches .
Itinéraire de descente© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Stabilité : Instabilités encore présentes, plus nombreuses en altitude avec des volumes conséquents
Déclenchements provoqués :
* Au-delà de 2000m environ, les accumulations formées durant l'épisode neigeux du week-end dernier peuvent reposer sur d'anciennes sous couches fragiles. Elles sont localisées dans les pentes ou contrepentes à l'abri du soleil, dans une exposition nord de plus en plus large en prenant de l'altitude.
Le déclenchement est plus probable en bordure de couloir, sur une rupture de pente prononcée, là où la sous-couche fragile est moins profondément enfouie, et par conséquent plus aisément sollicitable.
Ces plaques sont de moins en moins facilement sollicitables, mais en cas de déclenchement, le volume de neige mobilisable demeure significatif, et une avalanche de taille moyenne (T2) ou grande (T3) est possible, en particulier en haute montagne.
*De plus, au-delà de 2200/2300 m, le vent de sud maintient un peu de transport de neige, venant épaissir les plaques en place sous les crêtes. Ces plaques récentes sont assez facilement déclenchables par un skieur dans les pentes raides. Les couloirs raides frontaliers proches de l'Andorre sont particulièrement exposés, d'autant plus qu'ils seront affectés par de petites chutes de neige dans la journée.
* En dessous de 2000 m, l'humidification a souvent déjà fait son oeuvre hormis dans de rares pentes ombragées. Le risque y est limité à de rares pentes raides ombragées pas ou peu skiées, avec des plaques plus difficilement déclenchables.
Départs spontanés :
Peu probables avec le faible ensoleillement et le refroidissement des températures.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a permis au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison jusqu'à basse altitude.
Pentes Est chargées, et crêtes ouest à nord-ouest dégarnies.
Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des zones suffisamment enneigées.
Qualité de la neige :
En dessous de 1800m en nord, 2200m en sud, présence quasi généralisée d'une croûte de regel portante en matinée, évoluant peu en journée dans la plupart des versants.
Mix neige sèche/neige humidifiée ou croutée juste en surface vers 2000/2100 m dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée. Neige souvent irrégulière, compactée par le vent en haute montagne, avec encore quelques champs de poudreuses dans les versants nords suffisamment raides.