ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ref. Talarico (Ponte Bernardo) > Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens

Claï Supérieur, par le vallon de Pontebernardo et le Pas de Vens (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Claï Supérieur (2982 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1270 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° maxi

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire : Franchir le passage à gué et continuer la piste jusqu'à la cote 1900 m. Poursuivre vers le SW dans le Vallon de Pontebernardo. Vers 2500 m, virer plein W pour monter au Pas de Vens (2796m). Du Pas, traverser à niveau à gauche pour dépasser une épaule et arriver dans une combe dominée par le Claï Supérieur à l'W et la Brèche de Borgonio au S . Traverser la combe pour rejoindre un couloir évident qui conduit au sommet.

Matériel : Crampons et piolet peuvent être utiles


Variantes

1. Couloir N.N.E. (1270 m, ski 4.1, NE)

Suivre l 'itinéraire normal jusqu'au Pas de Vens (2796 m) en direction de l'W . Remonter légèrement une épaule puis descendre dans la combe suspendu sous le sommet . Aller vers le N tout au bout de celle ci pour buter sur des barres . A gauche se trouve un beau couloir d'environs 130 m avec une pente de 40° mais avec 2 passages courts en 45° . Remonter ce couloir et rejoindre la crête N du Claï Sup. vers 2930 m . Il reste 50 m à gravir pour rejoindre le sommet.
La descente par le couloir peut se prolonger jusqu'au ruisseau de la Montagnette . Le vallon qui ramène au Pas de Vens rajoute 100m de dénivelé.

2. Arête W et face S (1950 m, ski 4.2, W)

Depuis le Pont Haut, prendre la balise 118 du chemin des Blachières. Remonter le versant W de Claï inférieur jusqu'au sommet. Descendre au Lac Babarottes. Repeauter pour prendre encore le versant W jusqu'à la cime des Babarottes. De la cime redescendre jusqu'au col pour suivre l' arête W de Claï supérieur. La remonter jusqu'au sommet pour prendre la face S jusqu'aux Lacs Marie puis descendre jusqu'à la piste de l'eau pour rejoindre l'itinéraire de montée par les blachières.

3. Claï basse et haute et versant S du vallon de Marie (1760 m, ski 4.2, S)

Depuis l'Albéria (1245m) au-dessus St-Etienne-de-tinée prendre le chemin de randonnée depuis la balise 117 à la balise 114 de Claï haute. Suivre la route de l'eau jusqu'au captage.
Il s'ensuit une longue remontée du vallon de Marie sur le flanc gauche.
Passer par la gauche les 2 lacs Marie pour remonter plein S la pente qui se raidit à 150m du sommet de Claï >. Le retour s'effectue à l'identique de la montée.