Sommet : Claï Supérieur (2982 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° maxi
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.
1. Couloir N.N.E. (1270 m, ski 4.1, NE)
Suivre l 'itinéraire normal jusqu'au Pas de Vens (2796 m) en direction de l'W . Remonter légèrement une épaule puis descendre dans la combe suspendu sous le sommet . Aller vers le N tout au bout de celle ci pour buter sur des barres . A gauche se trouve un beau couloir d'environs 130 m avec une pente de 40° mais avec 2 passages courts en 45° . Remonter ce couloir et rejoindre la crête N du Claï Sup. vers 2930 m . Il reste 50 m à gravir pour rejoindre le sommet.
La descente par le couloir peut se prolonger jusqu'au ruisseau de la Montagnette . Le vallon qui ramène au Pas de Vens rajoute 100m de dénivelé.
2. Arête W et face S (1950 m, ski 4.2, W)
Depuis le Pont Haut, prendre la balise 118 du chemin des Blachières. Remonter le versant W de Claï inférieur jusqu'au sommet. Descendre au Lac Babarottes. Repeauter pour prendre encore le versant W jusqu'à la cime des Babarottes. De la cime redescendre jusqu'au col pour suivre l' arête W de Claï supérieur. La remonter jusqu'au sommet pour prendre la face S jusqu'aux Lacs Marie puis descendre jusqu'à la piste de l'eau pour rejoindre l'itinéraire de montée par les blachières.
3. Claï basse et haute et versant S du vallon de Marie (1760 m, ski 4.2, S)
Depuis l'Albéria (1245m) au-dessus St-Etienne-de-tinée prendre le chemin de randonnée depuis la balise 117 à la balise 114 de Claï haute. Suivre la route de l'eau jusqu'au captage.
Il s'ensuit une longue remontée du vallon de Marie sur le flanc gauche.
Passer par la gauche les 2 lacs Marie pour remonter plein S la pente qui se raidit à 150m du sommet de Claï >. Le retour s'effectue à l'identique de la montée.