Sommet : Pointe du Gros Caval (3285 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge traverser le ruisseau de Loses, poursuivre SSE, passer à la tête des Chèvres, remonter la combe du Gros Caval et le glacier homonyme jusqu'au sommet.
RemarquesDe belles pentes soutenues, bien repérer la connexion moraine - couloir pour éviter de trop chercher a la descente.
Les glaciers ont beaucoup reculé. Cela change les parcours des topos et des cartes.
Variantes1. En boucle - glaciers Pers et du Gros Caval (1650 m, ski 3.2, T)
Du Pont St Charles, montée par le ruisseau du Vallonnet et les Plates du Vallonet, puis rejoindre le sommet par son versant ouest (Glacier Pers) avec un passage raide entre 3100 et 3150 m. Descendre Nord Ouest par le glacier de Gros caval jusque vers 2500 m. Au retour, remonter ouest jusqu'à la cote 2630m (Les plates du Vallonnet) ou l'on retrouve la trace de montée. Descente raide avec des ressauts par le ruisseau du Valonnet, en direction du Pont St Charles.
2. En boucle2: Torsaï - Roche Noire - Sommet - Glacier du Gros Caval. (1350 m, ski 2.2, T)
Comme la variante ci-dessus mais à 2500m continuer la descente en direction du refuge du Prariond. Retour par le torrent ou par le chemin d'été. (+1350m du Pont St Charles, ski 2.2)
Le Gros Caval versant Ouest.
L'itinéraire de descente (voie Nord Ouest classique) passe derrière Roche Noire
Vue du Roc de BassagneValable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR CONTINUE. Départs spontanés : Au dessus de 2200m en versants Est et Ouest d'altitude, ainsi qu'en Nord, l'humidification s'accentue et gagne en profondeur chaque jour. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie, une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) devient alors possible. Sous 2200m en Nord et en Sud à toutes altitude, Les pentes sont maintenant bien stabilisées en cette saison déjà bien avancée avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées,
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la chaleur est durablement excessive et la neige fond à vue d'œil. La très haute montagne est sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver. Limite skiable : vers 1600/1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200m en Nord et encore au dessus ailleurs neige de névé qui reste dense toute la journée. Sinon au dessus neige de neige de printemps après un bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis rapidement moquette de la matinée à la mi journée suivant orientations et altitudes. Neige pourrie en fin de matinée en versant Est et généralement partout l'après midi. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour trouver quelques restes de neige froide localement en vieille poudre, souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Pointe du Gros Caval, Voie Normale (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix