Sommet : Pointe du Gros Caval (3285 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court


Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge traverser le ruisseau de Loses, poursuivre SSE, passer à la tête des Chèvres, remonter la combe du Gros Caval et le glacier homonyme jusqu'au sommet.

De belles pentes soutenues, bien repérer la connexion moraine - couloir pour éviter de trop chercher a la descente.
Les glaciers ont beaucoup reculé. Cela change les parcours des topos et des cartes.

1. En boucle - glaciers Pers et du Gros Caval (1650 m, ski 3.2, T)
Du Pont St Charles, montée par le ruisseau du Vallonnet et les Plates du Vallonet, puis rejoindre le sommet par son versant ouest (Glacier Pers) avec un passage raide entre 3100 et 3150 m. Descendre Nord Ouest par le glacier de Gros caval jusque vers 2500 m. Au retour, remonter ouest jusqu'à la cote 2630m (Les plates du Vallonnet) ou l'on retrouve la trace de montée. Descente raide avec des ressauts par le ruisseau du Valonnet, en direction du Pont St Charles.
2. En boucle2: Torsaï - Roche Noire - Sommet - Glacier du Gros Caval. (1350 m, ski 2.2, T)
Comme la variante ci-dessus mais à 2500m continuer la descente en direction du refuge du Prariond. Retour par le torrent ou par le chemin d'été. (+1350m du Pont St Charles, ski 2.2)


Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : - A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent. Départs spontanés : - Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2. - Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige : (1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets au foehn, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent. (2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.