Sommet : Pointe du Gros Caval (3285 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge traverser le ruisseau de Loses, poursuivre SSE, passer à la tête des Chèvres, remonter la combe du Gros Caval et le glacier homonyme jusqu'au sommet.
RemarquesDe belles pentes soutenues, bien repérer la connexion moraine - couloir pour éviter de trop chercher a la descente.
Les glaciers ont beaucoup reculé. Cela change les parcours des topos et des cartes.
Variantes1. En boucle - glaciers Pers et du Gros Caval (1650 m, ski 3.2, T)
Du Pont St Charles, montée par le ruisseau du Vallonnet et les Plates du Vallonet, puis rejoindre le sommet par son versant ouest (Glacier Pers) avec un passage raide entre 3100 et 3150 m. Descendre Nord Ouest par le glacier de Gros caval jusque vers 2500 m. Au retour, remonter ouest jusqu'à la cote 2630m (Les plates du Vallonnet) ou l'on retrouve la trace de montée. Descente raide avec des ressauts par le ruisseau du Valonnet, en direction du Pont St Charles.
2. En boucle2: Torsaï - Roche Noire - Sommet - Glacier du Gros Caval. (1350 m, ski 2.2, T)
Comme la variante ci-dessus mais à 2500m continuer la descente en direction du refuge du Prariond. Retour par le torrent ou par le chemin d'été. (+1350m du Pont St Charles, ski 2.2)
Le Gros Caval versant Ouest.
L'itinéraire de descente (voie Nord Ouest classique) passe derrière Roche Noire
Vue du Roc de BassagneValable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide (aspect poudreux ou ventée) , au-dessus de 2100/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'à haute altitude, 3200/3400 m. Dans les autres orientations, le manteau est hétérogène avec des secteurs en très bon ski (plutôt au-dessus de 1900/2200 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Pointe du Gros Caval, Voie Normale (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix