Sommet : Aiguille Verte (4122 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°-55°/600m


Deuxième jour : Du refuge, monter rive droite du glacier de Talèfre en longeant la base rocheuse de l'arête des Ecclésiastiques (ne pas être trop près, c'est raide ; ne pas être trop loin, crevasses). Ne pas monter trop vite dans un couloir en neige, c'est le couloir de sortie de l'arête du Moine. Environ 2h jusqu'à la rimaye (à 3 450m environ).
La rimaye se franchit actuellement (2021) à droite dans le sens de montée (Mais, bon, ce genre d'info varie: la rimaye se franchit parfois à gauche, ce qui oblige à faire une grande traversée pour rejoindre le premier couloir à remonter).
Descente par le même itinéraire. Il semble rarement possible de ne pas tirer un rappel pour franchir la rimaye.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.03.25 | Aiguille Verte, Whymper & Fly | Morgan Akhourfi | |
Météo/températures : Beau, chaud, vent quasi nul Conditions d'accès/altitude du parking : Aiguille du midi, vol, Couvercle, Couloir en A/R à ski puis vol jusque chamonix Altitude de chaussage/déchaussage : 4122/1030 Conditions pour le ski : Très variable, globalement poudre sur l’arête sommitale, puis béton dans la partie supérieure qui prend le soleil plus tardivement. Puis transfo légère, ou blée avec des fonds variés, pas de vraie printemps saine. Conditions nivo et activité avalancheuse : |
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.