Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3826 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° maxi
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Jour 1 : Le Fornet (1930m) -> Roc de Bassagne (3220m) -> Refuge Benevolo (2285m) Du Fornet, suivre la route de l'Iseran (piste de ski) jusqu'au pont St-Charles (2056m). Remonter les pentes en direction du NE jusqu'au début du passage qui domine les gorges de Malpasset. Prendre alors la combe à gauche et la remonter : pour déboucher dans le vallon de la Tenn de Rhêmes. Le remonter par des pentes douces en direction du NE jusqu'à atteindre le col de Fons (3067m) au pied du Roc de Bassagne. Remonter alors la pente W qui mène à l'arete joignant les deux sommets du Roc de Bassagne. On choisira alors le sommet qui nous plait le plus.
Du sommet redescendre sur le Col de Fons et descendre plein nord jusqu'en fond de vallon que l'on suit jusqu'au refuge Benevolo (2285m).
Jour 2 : Refuge Benevolo (2285m) - Grande Traversière (3496m)- Refuge Bezzi (2284m)
Du refuge, traverser le torrent et remonter les pentes en direction de la grande Parei. Remonter une vire en écharpe à droite au pied d'une tour jusqu'à atteindre un col au dessus du lac de Goletta. Redescente 150m jusqu'au lac. Remonter alors en direction du col de Bassac Deré, puis vers 2800 m remonter la pente SE à droite, jusqu'à atteindre une vire entre deux barres rocheuses. La remonter (attention, passage expo) jusqu'à un replat vers 3000m. Du replat, redescendre légèrement pour atteindre le pied d'une grande pente SE que l'on remonte jusqu'au glacier central de la Traversière. Atteindre le col entre la pointe de Bassac Sud et la Grande Traversière par une dernière pente plus raide (attention, avec l'enneigement plus faible, cette dernière pente peut ne pas être enneigée continuement et necessiter un petit pas d'escalade pour franchir une barre, passage expo).
Du Col, descendre la combe jusque vers 3250m, puis tirer à gauche pour rejoindre une combe NW en laissant une barre de séracs à droite. Descendre alors cette combe, puis tirer à flanc à droite pour rejoindre le refuge Bezzi.
Jour 3 : Refuge Bezzi (2284m)- Pointe de Nant Cruet (3610m)- Route du Chenal (~1600m)
Du refuge Bezzi, traverser le torrent (attention, crevasses) et remonter la morraine jusqu'au pied des barres sous le glacier suspendu. Repérer une vire neigeuse orientée N qui part en écharpe à gauche entre les barres. La remonter sur 200m, puis continuer tout droit sur la crète, par plusieurs ressauts raides pour prendre pied sur le glacier vers 2900m. Remonter le glacier au mieux (rive droite) soit directement jusqu'au sommet, soit en prenant pied sur l'arete vers 3550m.
Du sommet, longer l'arête NW jusqu'à la pointe de la Plate des Chamois. Continuer l'arête après le sommet jusqu'à 3450m (attention, cette descente à vue n'est à entreprendre que si la visibilité est bonne, le bon endroit pour attaquer la pente S n'est pas évident à trouver). Descendre une belle pente (40° sur 200m) jusqu'au replat à 3000m. Gagner le Grand Plan en traversant sur la droite, puis par des pentes SW, le fond de la combe de Nant Cruet, en restant au dessus des gorges. On rejoint alors le village de Nant Cruet, puis la route du Chenal.
RemarquesDe la route du Chenal, on rejoint la route qui mène à Val d'Isère en marchant une vingtaine de minutes. De la, un peu de stop est necessaire...
Variantes1. par la Pointe de la Galise et la Grande Traversière (ski 4.1, T)
Le premier jour, si les gorges de Malpasset ne vous effraient pas, on peut aussi rejoindre le sommet de la Galise via le refuge du Prariond. C'est plus long que par le roc de Bassagne mais en récompense, on s'offre des pentes N, coté italien, plus skiantes que celles du col de Fons.
2. par la Pointe de Bazel (Pointe de Calabre) et la Grande Traversière (ski 4.1, T)
Le premier jour, si on veut rajouter du dénivelée tout en évitant les gorges de Malpasset qui vous ont empêchés de dormir, on peut monter au col de Rhêmes-Calabre (3076m) et de là rejoindre le sommet de la pointe de Bazel (3440m). Du col, il faudra redescendre un peu pour basculer sur le glacier de Tsanteleina et rejoindre les pentes N qui permettent d'accéder à la pointe de Bazel.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Pointe du Nant Cruet, Du Fornet au Chenal (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix