Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime de Tavels, Par couloir NW
Cime de Tavels, Par couloir NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Tavels (2795 m) Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 50° les 10 derniers m du couloir
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, partir E dans le vallon de Terre Rouge et rejoindre les lacs du même nom. Continuer en direction de la Baisse de Druos. Le couloir apparait sur la droite. Le remonter en skis puis à pieds.
Vers le haut, celui-ci se fourche. Ne pas prendre la branche de droite car plus raide et goulottée, elle présente un bouchon (passage mixte suivant l'enneigement) même si elle mène directement vers le sommet, ce n'est pas le couloir NW décrit.
La fin (branche de gauche) est un peu escarpée avant d'atteindre la crête. Continuer sur l'arête jusqu'au sommet (cairn).
Descente : par le même itinéraire
Matériel :
crampions piolet
RemarquesCouloir skiable par bonne conditions et sans corniche.
Descente possible par la voie E en contrebas de la crête (ATTENTION AUX NOMBREUSES PETITES BARRES SUR CE VERSANT) puis remonter à la Baisse de Druos (plaques possibles) pour rentrer par l'itinéraire de montée.
Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet.© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente, localement volumineuses.
Risque Naturel : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, localement volumineuses.
Stabilité : PLAQUES PARFOIS VOLUMINEUSES DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués :
Des plaques dans la neige récente sont en place, possibles en toutes orientations au dessus de 1800 m environ. Elles sont généralement d'aspect poudreux et difficiles à détecter, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Bien qu'étant en cours de stabilisation, leur déclenchement reste localement possible au passage d'un seul skieur, et elles peuvent provoquer des avalanches de taille souvent moyenne, parfois grande dans les zones d'accumulation, en particulier des vallées de la Vésubie à la Roya où les cumuls de neige ont étés plus importants (taille 2 à 3).
En versants est, nord et ouest, la présence d'une couche fragile persistante au dessus de 1800/2000 m, peut occasionner des avalanches de plus grande taille (taille 3), emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement est généralement devenu difficile à cause des importantes accumulations de neige des derniers épisodes, qui isolent cette couche en profondeur, mais peut être rendu possible sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface.
En dessous de 1800m environ, la neige récente s'est alourdie, et les instabilités sont moins nombreuses, de plus petite taille, et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : quelques départs de neige récente s'humidifiant au soleil sont possibles. Départs ponctuels en pentes raides, de petite taille.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février.
Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m.
Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : couche de neige récente atteignant 20/30 cm à partir de 1800 m, localement 50 à 60 cm sur l'est du massif entre la Vésubie et la Roya. Cette neige est plus lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et légère au-dessus, localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.