Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Mijanès (Station) > Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure
Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Tarbésou (2364 m) Orientation : T
Dénivelé : 835 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : courts passages 30/35°
Départ :
Mijanès (Station) (1530 m) - En venant par la vallée de l'Aude : Axat, Usson, direction Rouze et Mijanès .
En venant du Capcir prendre la direction Querigut, le Pla, à l'entrée de ce village prendre la direction de Mijanès .
Itinéraire :
De la station de Mijanès prendre la piste raquette et la suivre plein ouest . Après la traversée du ruisseau sur un passerelle et un cheminement en forêt on arrive sur une zone dégagée abritant un refuge pastoral ( 1720 ) .
Du refuge, et après un replat , suivre au mieux le ruisseau rive gauche . A la cote 1800 M prendre selon l'humeur soit à main droite un petit couloir assez raide, soit à main gauche le ruisseau un peu moins raide mais étroit . Ces deux itinéraires débouchent sur des zones dégagées avec une belle vue sur le sommet que l'on atteint par des pentes qui se redressent , soit par la droite soit la gauche . Beau panorama au sommet . Retour par le même itinéraire qui se prête bien à l'initiation au ski de randonnée et à la raquette .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPar arrêté préfectoral la montée en peaux de phoque des pistes de la station de Mijanès est interdite aux heures d'ouverture de la station .
Variantes1. Tour du Tarbésou (900 m, ski 3.1, T)
De la station rejoindre le refuge pastoral . Continuer la trace ( W ) en direction du Pic de Tarbésou jusqu'à la cote de 1800 M . Prendre le couloir à main droite . A la sortie de celui-ci s'orienter NW en direction de la crête de Mounégou, remonter les jolies pentes, rejoindre la crête puis partir S en direction du sommet . Du pic de Tarbésou descendre (SE) en direction du large col au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours . La courte montée raide pour rejoindre cette éminence et suivie d'une traversée en direction du Pic de Monpudou puis du Pla de Monpudou . De ce point soit rejoindre le Canrusc (E) puis les pistes de la station de Mijanès, soit basculer plein Nord versant " Bac de l'Orri " par de belles pentes qui se transforment en un couloir quelque peu touffu et pentu sur la fin . Ce couloir débouche sur le large replat en amont de la cabane-bergerie . La descente en 3.1 demande un enneigement conséquent . Retour à la station après avoir rejoint le refuge pastoral .
Pic de Tarbésou depuis le refuge pastoral .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Orlu St-Barthelemy
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud en altitude
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud en altitude
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur Orlu
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100m des plaques se sont formées par vent de sud où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement au-dessus de 2300m soit surtout dans le secteur d'Orlu, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur.
Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes ou coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Enneigement :
Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement plus continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1600/1700 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées.
Etat de surface de la neige :
A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Les pentes Sud et Est devraient tout de même retrouver une agréable neige de printemps l'après-midi. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.