Sommet : Pic de Tarbésou (2364 m)
Orientation : T
Dénivelé : 835 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : courts passages 30/35°
Départ :
Mijanès (Station) (1530 m) - En venant par la vallée de l'Aude : Axat, Usson, direction Rouze et Mijanès . En venant du Capcir prendre la direction Querigut, le Pla, à l'entrée de ce village prendre la direction de Mijanès .
Itinéraire :
De la station de Mijanès prendre la piste raquette et la suivre plein ouest . Après la traversée du ruisseau sur un passerelle et un cheminement en forêt on arrive sur une zone dégagée abritant un refuge pastoral ( 1720 ) . Du refuge, et après un replat , suivre au mieux le ruisseau rive gauche . A la cote 1800 M prendre selon l'humeur soit à main droite un petit couloir assez raide, soit à main gauche le ruisseau un peu moins raide mais étroit . Ces deux itinéraires débouchent sur des zones dégagées avec une belle vue sur le sommet que l'on atteint par des pentes qui se redressent , soit par la droite soit la gauche . Beau panorama au sommet . Retour par le même itinéraire qui se prête bien à l'initiation au ski de randonnée et à la raquette .
RemarquesPar arrêté préfectoral la montée en peaux de phoque des pistes de la station de Mijanès est interdite aux heures d'ouverture de la station .
Variantes1. Tour du Tarbésou (900 m, ski 3.1, T)
De la station rejoindre le refuge pastoral . Continuer la trace ( W ) en direction du Pic de Tarbésou jusqu'à la cote de 1800 M . Prendre le couloir à main droite . A la sortie de celui-ci s'orienter NW en direction de la crête de Mounégou, remonter les jolies pentes, rejoindre la crête puis partir S en direction du sommet . Du pic de Tarbésou descendre (SE) en direction du large col au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours . La courte montée raide pour rejoindre cette éminence et suivie d'une traversée en direction du Pic de Monpudou puis du Pla de Monpudou . De ce point soit rejoindre le Canrusc (E) puis les pistes de la station de Mijanès, soit basculer plein Nord versant " Bac de l'Orri " par de belles pentes qui se transforment en un couloir quelque peu touffu et pentu sur la fin . Ce couloir débouche sur le large replat en amont de la cabane-bergerie . La descente en 3.1 demande un enneigement conséquent . Retour à la station après avoir rejoint le refuge pastoral .
Pic de Tarbésou depuis le refuge pastoral .
Connexion



Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix