Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Mijanès (Station) > Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure
Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Tarbésou (2364 m) Orientation : T
Dénivelé : 835 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : courts passages 30/35°
Départ :
Mijanès (Station) (1530 m) - En venant par la vallée de l'Aude : Axat, Usson, direction Rouze et Mijanès .
En venant du Capcir prendre la direction Querigut, le Pla, à l'entrée de ce village prendre la direction de Mijanès .
Itinéraire :
De la station de Mijanès prendre la piste raquette et la suivre plein ouest . Après la traversée du ruisseau sur un passerelle et un cheminement en forêt on arrive sur une zone dégagée abritant un refuge pastoral ( 1720 ) .
Du refuge, et après un replat , suivre au mieux le ruisseau rive gauche . A la cote 1800 M prendre selon l'humeur soit à main droite un petit couloir assez raide, soit à main gauche le ruisseau un peu moins raide mais étroit . Ces deux itinéraires débouchent sur des zones dégagées avec une belle vue sur le sommet que l'on atteint par des pentes qui se redressent , soit par la droite soit la gauche . Beau panorama au sommet . Retour par le même itinéraire qui se prête bien à l'initiation au ski de randonnée et à la raquette .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPar arrêté préfectoral la montée en peaux de phoque des pistes de la station de Mijanès est interdite aux heures d'ouverture de la station .
Variantes1. Tour du Tarbésou (900 m, ski 3.1, T)
De la station rejoindre le refuge pastoral . Continuer la trace ( W ) en direction du Pic de Tarbésou jusqu'à la cote de 1800 M . Prendre le couloir à main droite . A la sortie de celui-ci s'orienter NW en direction de la crête de Mounégou, remonter les jolies pentes, rejoindre la crête puis partir S en direction du sommet . Du pic de Tarbésou descendre (SE) en direction du large col au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours . La courte montée raide pour rejoindre cette éminence et suivie d'une traversée en direction du Pic de Monpudou puis du Pla de Monpudou . De ce point soit rejoindre le Canrusc (E) puis les pistes de la station de Mijanès, soit basculer plein Nord versant " Bac de l'Orri " par de belles pentes qui se transforment en un couloir quelque peu touffu et pentu sur la fin . Ce couloir débouche sur le large replat en amont de la cabane-bergerie . La descente en 3.1 demande un enneigement conséquent . Retour à la station après avoir rejoint le refuge pastoral .
Pic de Tarbésou depuis le refuge pastoral .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Orlu St-Barthelemy
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Rédigé le 23.01.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Instabilité dans la neige récente avec de nombreuses plaques
Risque Naturel : Quelques avalanches de taille 2 voir 3 par surcharge liée au chutes de neige et au transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de taille 2 voir 3 par surcharge liée au chutes de neige et au transport par le vent
Déclenchements skieurs : Instabilité dans la neige récente avec de nombreuses plaques
Stabilité : Plaques à vent en formation
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 1800 m,avec le vent de nord à nord-ouest transportant une neige facilement mobilisable et les chutes de neige de samedi des plaques se forment dans un très large secteur sud-est, auxquelles il faut ajouter les plaques déjà en place principalement en secteurs Nord à Est. Ces plaques sont facilement déclenchables par un skieur. Dans les versants à l'ombre peuvent également perdurer enfouies dans le manteau neigeux des sous-couches fragiles persistantes pouvant réagir par cascade.
Des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande) sont probables vu les accumulations.
* En dessous de 1800 m, avec le vent de nord à nord-ouest et les chutes de neige de samedi des plaques facilement déclenchables se forment dans un très large secteur sud-est d'où un risque en augmentation au fil des heures à ajuster en fonction des cumuls observés.
Des structures fragiles peuvent de plus être encore en place au niveau de verrous lacustres ou de couloirs nord très raides voyant très peu le soleil. Avalanche de taille 2 possible dans les configurations les moins favorables.
Départs spontanés :
Avec la surcharge due aux chutes de neige en cours des plaques peuvent céder spontanément ainsi que les accumulations déjà en place dans les pentes suffisamment raides. Des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande) sont possibles.
Qualité : Enneigement :
Un très bon enneigement pour la saison, notamment dans la tranche 1500/2000 m souvent un peu critique ces dernières années.
Les combes et vallons d'altitude sont bien remplis. Quelques crêtes classiquement déneigées ou décapées par les différents épisodes de vent.
Limite skiable : Skiable dès 1200/1300 m, avec une bonne sous couche à partir de 1400/1500 m.
Qualité de la neige :
Neige fraîche en surface en raison des chutes de neige reposant sur des neiges plus ou moins alourdies selon l'exposition et l'altitude.