Accès : En venant par la vallée de l'Aude : Axat, Usson, direction Rouze et Mijanès .
En venant du Capcir prendre la direction Querigut, le Pla, à l'entrée de ce village prendre la direction de Mijanès . (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Mijanès (Station)
- Pic de Tarbésou, Ruisseau de la Maure (D+ 835m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités dans les chutes de neige fraiche ventées conséquentes
Risque Naturel : Avalanches au fur et à mesure des chutes de neige, départs ponctuels ou linéaires
Résumé : Départs spontanés : Avalanches au fur et à mesure des chutes de neige, départs ponctuels ou linéaires Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités dans les chutes de neige fraiche ventées conséquentes
Stabilité : De plus en plus instable avec des cumuls de neige devenant conséquents au fil de la journée Épisode de neige qui débute ce vendredi soir et qui se poursuit jusque dans la nuit de samedi à dimanche avec des cumuls de neige fraiche conséquents : 30 à 50 cm et localement plus sur l'épisode. Déclenchements provoqués : En tous versants, des déclenchements d'avalanche sont facilement déclenchables au passage d’un skieur. De nouvelles structures de plaques se forment dans la neige récente au fil des chutes de neige, parfois même loin des crêtes. Elles peuvent être difficilement identifiables, car potentiellement d'aspect poudreux. Les avalanches seront le plus souvent de taille petite à moyenne. Elles pourraient même devenir grandes à partir la mi-journée, notamment dans les pentes d'un large secteur Nord-Est à Sud-Est d'altitude, favorables aux accumulations, avec le vent de nord-ouest qui reste soutenu tout au long de la journée. Observables : quantité de neige fraiche, fissures sous les skis, neige plus ou moins travaillée par le vent en surface. Départs spontanés : En cours de journée de samedi, avec les cumuls de neige devenant importants, des départs ponctuels et plus rarement linéaires, sont à attendre dans les pentes raides en tous versants. Ces avalanches pourront alors emporter l’ensemble des chutes de neige en cours et seront de taille petite à moyenne et parfois grande, dans les pentes d'un large secteur Nord-Est à Sud-Est, propices aux accumulations.
Qualité : Enneigement : Après plusieurs hivers déficitaires, l'enneigement sur le massif pour mi-février est légèrement au-dessus des normales et nettement supérieures à celui des cinq dernières années. Le nouvel épisode neigeux commençant vendredi soir va redonner un bel aspect hivernal après le redoux de cette semaine. Qualité de la neige : Samedi matin, la montagne retrouve un aspect bien blanc dès 1100 m d’altitude. On trouvera quelques cm dès 1100 m et déjà 10/15 cm dès 1500 m. Cette couche de neige fraîche va devenir de plus en plus épaisse en cours de journée avec les précipitations qui se poursuivent pour atteindre 30 à 50 cm dès 1500 m et localement plus sur le massif de Tabe et au coeur du massif d'Orlu. Le fort vent de nord-ouest va venir travailler cette neige récente avec certainement une couverture très hétérogène, avec des accumulations conséquentes sur les versants Est.
Connexion



Mijanès (Station) (Andorre - Ariège, 1530m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix