Sommet : Tête des Portettes (2823 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/200m et 50°/80m
Du parking remonter plein Est la piste du belvédère, puis se diriger Sud en direction du col Mercière (2342m). Descendre au sud le vallon Mercière jusqu'à la piste forestière que l'on coupe vers 2100m, la suivre sur quelques centaines de mètres avant de la quitter (lorsqu'elle forme un lacet) pour remonter Sud Est un vallon qui débouche à un collet situé au Nord-Est de la pointe Colette. Ce collet permet de déboucher dans le vallon des Portettes. Le remonter par sa rive droite jusqu'au sommet de la Tête des Portettes que l'on aperçoit qu'au dernier moment.
Descente :
La descente nord ouest commence par une pente (35° à 40°) sur 200m située au dessus d'une importante barre rocheuse, à partir du replat, pour franchir la barre: soit, longer le sommet de la barre jusqu'à un passage situé à son extrémité droite (Nord-Est - 80m à 50° exposés) soit, à son extrémité gauche (S-SO) par un couloir évident (100m à 40°) à l'aplomb du point 2803 m. Continuer la descente jusqu'au lac de Tavels puis jusqu'à la piste forestière que l'on remonte vers le col Mercière.
Retour par les pistes de la station d'Isola 2000.
Le haut de la descente nécessite une neige bien stabilisée, les passages raides deviennent délicats par neige dure (leur exposition nord ouest ne facilite pas un dégel très rapide)
La qualité de la neige étant ici prépondérante sur la difficulté de la course.
1. Face Sud-Est (1400 m, ski 3.1, SE)
Faire l'itinéraire de montée en A/R. Quelques longs passages à 35° pour descendre sur "la combe". Panorama époustouflant.
2. Tour Horaire du Claus (1400 m, ski 4.1, T)
D'Isola monter a la baisse de Druos, puis descendre en direction du second lac de Valescure (2256m), de la contourner les contreforts de la cime de lause par une traversée sur des pentes Est a flanc et viser ensuite le Refuge Questa. De la contourner le lac soit par le sentier d'été (pentes raides) ou alors faire le tour au sud en direction du Pas des Portettes (2600m) avec une courte pente raide pour y accéder. Du Pas, effectuer en A/R la Tête des Portettes par sa combe NO. Suivre ensuite la belle combe SW jusqu'au lac de Tavels (2235m) de la tirer plein nord en direction du collet a l'ouest de la Tête de la Costasse. De ce collet (2640m), descendre le beau couloir court mais assez soutenu en haut pour retomber dans le vallon des terres rouges.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche à partir de l'après-midi/soirée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche à partir de l'après-midi/soirée. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PLUS RÉACTIVES DANS LES UBACS Déclenchements provoqués : - dès mercredi matin, formation de nouvelles plaques dans la neige fraîche, souvent d'aspect poudreux. Déclenchements possibles au passage d'un skieur dans toutes les orientations, mais plaques plus réactives dans les ubacs où l'enneigement préalable est plus régulier et plus significatif. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Les épaisseurs de ces plaques augmentent au fil de la journée et surtout la nuit suivante. Départs spontanés : à partir de l'après-midi/soirée, quelques départs de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs, notamment ceux chargés par le vent de sud-ouest. Départs ponctuels ou linéaires, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement restant particulièrement déficitaire, même avec les récentes petites chutes de neige sur le chaînon frontalier. À la Nivôse de Millefonts à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 14 cm ; c'est la valeur la plus faible observée un 21 janvier en 17 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : mercredi en début de journée, pas encore d'évolution sur les limites d'enneigement skiables. De rares itinéraires peuvent éventuellement s'envisager sur le chaînon frontalier, mais le vent fort a décapé de nombreuses pentes et crêtes, et les cailloux restent très peu enfouis. Sur le reste du massif, aucun itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : à partir de mercredi matin, une couche de neige fraîche se dépose en surface du manteau neigeux hétérogène (dur, croûté, ou en neige meuble récente ou ancienne) ou bien à même le sol selon l'altitude et l'orientation. Neige travaillée par le vent près des crêtes et sommets. La couche gagne en épaisseur au fil de la journée et la nuit suivante.