Sommet : Pointe de la Lavoire (2471 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/200 m. Un peu plus tout en haut
Départ :
Le Premier Villard (Route du Bois du Nant) (1250 m) - Vallée de la Maurienne. Saint Etienne de Cuines, Vallée des Villards. A la sortie (sud ouest) du Premier Villard, prendre la route forestière du Bois du Nant jusqu'à trouver la neige (au printemps, au-dessus du hameau du Replat 1250 m).
Itinéraire :
Remonter la route forestière du Bois du Nant en coupant les lacets si possible. A son terminus (1700 m), remonter la crête de Triandou d'abord raide et boisée, puis presque plate jusqu'à la Croix de Triandou (1980). La Pointe de la Lavoire est bien en vue. Après une courte descente, suivie d'un plateau, remonter plein ouest le vallon qui soutient le sommet en passant près d'une petite cabane. On peut sortir à ski, soit à gauche (col avec petite corniche), soit à droite (épaule 2440 m) et atteindre à pied le sommet par une arête en rochers délités ou herbeux.
RemarquesA effectuer au printemps pour profiter de l'ouverture de la route du bois du Nant.
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, COMPORTANT ENCORE QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques souvent dures sont déjà en place. D'autres, les plus réactives, se sont formées avec le vent d'Ouest-Nord-Ouest de ce vendredi. Toutes sont localisées dans les creux, les combes, derrière les croupes râpées par le vent, généralement dans les versants Ouest/Nord/Est. Le déclenchement peut avoir lieu loin des crêtes, voire même en bas des pentes. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) plus rarement taille 3 avec des cassures parfois épaisses. La plupart de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante (gobelet).. Risque accru en s'approchant de la Haute Maurienne. Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs. Départs spontanés : Peu probable Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans quelques secteurs.
Qualité : Enneigement : le vent couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : sur terrain herbeux : 1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide. Pour skier sur terrain rocheux, il faut généralement monter à plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2100/2300 m en versants Est/Nord/Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve de rares secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit difficilement en journée.
Connexion



Pointe de la Lavoire, par la crête de Triandou (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix