Sommet : Pic de Mirebel (2603 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/150m
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, passer la brêche Robert, traverser les lacs roberts et poursuivre vers l'echaillon. Au plat à 1900, monter en direction du col de la petite vaudaine mais piquer trés vite à gauche jusqu'a un collet avec un rocher caractéristique (2160). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et remonter la combe de la grande vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de jasse bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la vaudaine. Prendre en direction du col de la Grande Vaudaine et vers 2350 piquer sud-est, franchir un raidillon jusqu'à 2500 puis prendre sud et gravir les 100 mêtres qui restent jusqu'au sommet, par un petit couloir sur la gauche.Le sommet est bordé à droite et à gauche par deux petits couloirs. Celui de droite est plus facile, mais s'approche moins du sommet. Il faut finir les 10 derniers mètres à pied.
Méfiance, la chute n'est pas bien permise. C'est raide, et on peut faire connaissance avec des rochers.
Retour par le même itinéraire
Remarques- La combe de la vaudaine est superbe. De plus elle est trés peu fréquentée, alors que ce coin du massif est généralement sur-fréquenté.
- De la longueur
Variantes1. En boucle par Grand Eulier les cols de la petite Vaudaine et de la Passure. (2100 m, ski 4.1, T)
De Casserousse monter au grand Eulier (Sud) par la brêche Robert. Du sommet descendre plein Est, remonter la combe du col de la Petite Vaudaine.Descendre dans la combe Vaudaine, à 1900 m, remettre les peaux pour monter à gauche (Sud) jusqu'au Col de la Passsure. De tirer à droite pour rejoindre la combe, la montée versant nord du Pic de Mirebel.
2. Depuis les Freydière par le refuge de la Pra (1600 m, ski 4.1, N)
Des Freydière, on rejoint le refuge de la Pra. Il faut alors prendre plein sud, et passer notamment au pied d'un éperon rocheux.
Il faudra effectuer deux petites descente de 40m environ chacune.
Face N du Pic de Meribel
Col de la Grande Vaudaine et Pic de MirebelValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pic de Mirebel, Face Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix