Sommet : Pic de Mirebel (2603 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/150m
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Le sommet est bordé à droite et à gauche par deux petits couloirs. Celui de droite est plus facile, mais s'approche moins du sommet. Il faut finir les 10 derniers mètres à pied.
Méfiance, la chute n'est pas bien permise. C'est raide, et on peut faire connaissance avec des rochers.
Retour par le même itinéraire
- La combe de la vaudaine est superbe. De plus elle est trés peu fréquentée, alors que ce coin du massif est généralement sur-fréquenté.
- De la longueur
1. En boucle par Grand Eulier les cols de la petite Vaudaine et de la Passure. (2100 m, ski 4.1, T)
De Casserousse monter au grand Eulier (Sud) par la brêche Robert. Du sommet descendre plein Est, remonter la combe du col de la Petite Vaudaine.Descendre dans la combe Vaudaine, à 1900 m, remettre les peaux pour monter à gauche (Sud) jusqu'au Col de la Passsure. De tirer à droite pour rejoindre la combe, la montée versant nord du Pic de Mirebel.
2. Depuis les Freydière par le refuge de la Pra (1600 m, ski 4.1, N)
Des Freydière, on rejoint le refuge de la Pra. Il faut alors prendre plein sud, et passer notamment au pied d'un éperon rocheux.
Il faudra effectuer deux petites descente de 40m environ chacune.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...