Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre > Pointe Marguerite, Couloir Sud
Pointe Marguerite, Couloir Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Marguerite (3260 m) Orientation : T
Dénivelé : 2280 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/150m
Départ :
La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) -
Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.
Itinéraire :
Variante finale du Col de Lanchatra.
Le couloir final (150m/45°) n'est pas rectiligne mais se faufile en les rochers en tournant à gauche sur la fin (un passage etroit = ski courts conseillés!).
Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un passage sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage vers 2650. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau (photo). Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).
Matériel :
Couteaux, crampons, piolet
Remarques=> Voir la course Col de Lanchatra.
Superbe course. Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.
Pte Marguerite, couloir Sud© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques datant de plusieurs jours restent présentes. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux. Elles sont parfois peu identifiables, étant cachées par la neige fraîche poudreuse. Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, on pourra toutefois en trouver quelques unes plus conséquentes dans les zones de plus fortes accumulations vers le Taillefer ou sur le sud du massif à proximité des Hautes-Alpes (où il avait davantage neigé il y a quelques jours). Le faible cumul de neige prévu vendredi renforcera un peu l'épaisseur de ces instabilités.
Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes.
Départs spontanés : peu probables, ou minces coulées de poudreuse dans les couloirs. Possible rupture d'une accumulation de neige en terrain raide, sous le vent de nord à nord-est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est un peu amélioré mais reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud malgré les récentes chutes neige...
Qualité de la neige vendredi : quelques cm de neige fraîche peuvent se déposer en nuit et journée de vendredi, mais les averses de neige sont généralement faibles. Le vent du nord souffle souvent la neige fraîche ou récente, rendant une neige dense ou faisant ressortir la neige plus ancienne et changeante, surtout sur les crêtes exposées au vent. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.