Sommet : La Roualle (2589 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m
Départ :
La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.
Itinéraire :
Suivre le chemin en balcon (chemin des stalés sur IGN) du versant sud des aravis qui part de la route du col des aravis vers 1350m environ pendant environ 3km puis remonter les raides pentes qui mènent au pied du couloir.De là, franchir la goulotte de glace de 35m à 70° (3+ glace ? Faire attention aux chutes diverses de bon matin quand le soleil touche la couloir) puis remonter la pente sur 50m environ.
De là, prendre la branche de gauche du petit cirque encaissé et atteindre le fil de l'éperon par une traversée à droite. Continuer tout droit et remonter alors la pente aérienne située juste à gauche du couloir et qui mène au sommet.
Descente par le même itinéraire. Rappel de 40m pour franchir la goulotte.
RemarquesCette course est une variante des Jardins de Kathy (5.5 E4 TD-). Même départ, même sommet, mais seuls la goulotte de départ et 50m de déniv à ski sont communs. Les itinéraires sont parallèles, proches physiquement mais ne communiquent pas et sont si différents! Les jardins est un beau couloir, sur le fil de la Roualle est un éperon aérien.
Les difficultés semblent comparables, sur le fil de la Roualle comportant quelques sections probablement un peu plus raides (passages à 55° prononcés).
Cotation proposée : 5.5 E4 TD-. Aux répétiteurs de ce magnifique voyage de confirmer (ou d'infirmer) celle-ci.
Photo Pierre Tardivel
Photo prise par Laurent lors d'une sortie commune à Croise Baulet. Merci :-)
Photo prise le lendemain par Pierre Parisot.Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



La Roualle, Sur le fil (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix