Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Roualle (2589 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m
Sommet : La Roualle (2589 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m

Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

De là, franchir la goulotte de glace de 35m à 70° (3+ glace ? Faire attention aux chutes diverses de bon matin quand le soleil touche la couloir) puis remonter la pente sur 50m environ.
De là, prendre la branche de gauche du petit cirque encaissé et atteindre le fil de l'éperon par une traversée à droite. Continuer tout droit et remonter alors la pente aérienne située juste à gauche du couloir et qui mène au sommet.
Descente par le même itinéraire. Rappel de 40m pour franchir la goulotte.
Matériel :
Piolets, crampons, casque, corde rappel 90m, qq broches, nécessaire à abalakof

Cette course est une variante des Jardins de Kathy (5.5 E4 TD-). Même départ, même sommet, mais seuls la goulotte de départ et 50m de déniv à ski sont communs. Les itinéraires sont parallèles, proches physiquement mais ne communiquent pas et sont si différents! Les jardins est un beau couloir, sur le fil de la Roualle est un éperon aérien.
Les difficultés semblent comparables, sur le fil de la Roualle comportant quelques sections probablement un peu plus raides (passages à 55° prononcés).
Cotation proposée : 5.5 E4 TD-. Aux répétiteurs de ce magnifique voyage de confirmer (ou d'infirmer) celle-ci.


