Sommet : Grande Torche (2505 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45°/300 passages à 45°
Malgré l’impression que l’on peut avoir, la rampe d’accès n’est pas trop raide (~40°), en revanche elle est très exposée aux chutes de pierres, d’où l’importance d’arriver très tôt au pied de celle-ci !
Départ :
Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)
Itinéraire :
Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés. Après une petite descente et la traversée du large couloir d’avalanche qui vient de la Rouelle, quitter le chemin un peu avant la Ruelle et remonter jusqu’au pied de la rampe d’accès.
(Il est également possible depuis le Plan des Eves de traverser plein Nord en direction de Grande Torche, mais les coulées venant de la Rouelle peuvent être très pénible à franchir.)
Après avoir passé la rampe, remonter au mieux dans la large face Sud-est de Grande Torche. Il est souvent difficile de sortir au sommet (corniche) il est alors préférable de sortir sur la gauche, sur l’arête faîtière d’où l’on atteint facilement celui-ci.
Matériel :
Couteaux, piolets, crampons et casque.
Voir aussi : http://www.skitour.fr/librairie/77-toponeige-abc-aravis-bauges-chartreuse.html http://www.skitour.fr/librairie/63-bornes-aravis-terrains-de-glisse.html

