Sommet : Grande Torche (2505 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45°/300 passages à 45°
Départ :
Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)
Itinéraire :
Du Plan rejoindre le Plan des Eves, puis suivre le chemin des Stalés. Après une petite descente et la traversée du large couloir d’avalanche qui vient de la Rouelle, quitter le chemin un peu avant la Ruelle et remonter jusqu’au pied de la rampe d’accès.(Il est également possible depuis le Plan des Eves de traverser plein Nord en direction de Grande Torche, mais les coulées venant de la Rouelle peuvent être très pénible à franchir.)
Après avoir passé la rampe, remonter au mieux dans la large face Sud-est de Grande Torche. Il est souvent difficile de sortir au sommet (corniche) il est alors préférable de sortir sur la gauche, sur l’arête faîtière d’où l’on atteint facilement celui-ci.
RemarquesMalgré l’impression que l’on peut avoir, la rampe d’accès n’est pas trop raide (~40°), en revanche elle est très exposée aux chutes de pierres, d’où l’importance d’arriver très tôt au pied de celle-ci !
Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse Bornes-Aravis Terrains de glisse
Face SE de Grande Torche vue du Plan des Eves
Face SE de Grande Torche vue des dessus de la Ruelle.Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, rares petites coulées.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, rares petites coulées. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Rares plaques friables en altitude. Purges en adrets. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500m, dans la neige encore froide, de rares plaques friables sont présentes. Ces dernières sont principalement présentes dans les zones d'accumulations et se forment sous le vent de Sud. Elles sont petites. Taille 1, rarement 2. Départs spontanés : Peu probable, de rares avalanches de neige humide sont encore possibles près des rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800/1900 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige mercredi : La neige de surface est de plus en plus humide au fil de la journée. Dans les ubacs, la neige s'humidifie également sous 2500/2600m. Près des crêtes, cette neige est cartonnée.
Connexion



Grande Torche, Face SE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix