Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N
Roc de la Charbonnière, Traversée E -> N (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Roc de la Charbonnière (2738 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45-50°/150m
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Des Pars remonter la route de la Gitte puis le vallon de la Portette pour atteindre le col de Charbonniere. Du col remonter le couloir E du roc de la Charbonniere (150m a 40°) et atteindre le sommet.
Du sommet suivre en contrebas l'arête N pour atteindre un collet permettant de basculer dans le couloir NW (40°/150m) descendre ce couloir jusqu'au lac d'Amour. Remonter au pied de la Pierra Menta pour basculer en versant E (par le col au N ou au S de la Pierra Menta).
Passer au refuge de la Balme et revenir par la chapelle Saint Guérin ou l'on rejoint la route de la Gitte.
Matériel :
crampons piolet
Variantes1. Un grand tour de la Pierra Menta (2300 m, ski 3.3, T)
1/ Granier -> GR tour du Beaufortin vers le NW jusqu'à la Chapelle Saint Guérin (1939m) -> direction N via le Jerbois d'en bas, d'en haut -> col env. 2590m à l'E du point 2613 -> traverser E par des pentes NW froides (risque de plaque) jusqu'à l'arête S (enforme de combette suspendue) que l'on remonte jusqu'au sommet du roc de Charbonnière.
2/Descente sur le lac d'Amour (2248) versant W du Roc soit directement depuis le sommet (barre à éviter à 2500m par le N), soit en revenant sur l'arête S pour reprendre le couloir N descendant sur le lac. Ou encore par le couloir NNW, plus raide.
3/ Remontée au col au N de la Pierra Menta (col du Tutu, 2600m), puis basculer versant E, en longeant la barre issue du point 2490m jusque vers 2200m.
4/ Repeauter une dernière fois vers le S et avant d'arriver au col de la Charbonnière, attaquer le couloir NE du Roc de la Charbonnière. On sort sur l'arête S vers 2710m et on retrouve l'itinéraire du matin que l'on reprend en sens inverse jusqu'à Granier.
2. couloir Est (1340 m, ski 4.1, E)
Du col de la Charbonnière gravir une large pente E-SE suivi d'un couloir raide sur la fin, qui donne accès à l'arête sommital. Descendre le couloir E (40°/250m) situé au nord de la crête rocheuse longée à la montée.Retour par le refuge de la Balme et le vallon de Foran
Roc de la Charbonnière, le couloir E© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Rédigé le 01.01.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : rares plaques dures.
Stabilité : MANTEAU BIEN STABILISÉ. RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus d'environ 2500 m, il subsiste de rares plaques en neige dure. Formées lors des épisodes de foehn récurrents ces dernières semaines, elles sont alimentées par le vent d'Ouest. Ces plaques sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et plutôt loin des crêtes (voire même en bas de pente). Taille 1 (petite) voire une taille 2 (moyenne) si la topographie le permet.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toute heure, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, à peine correct pour la saison au-dessus.
Limite skiable : 1300 m en N, 1700/1800 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : En large nord, neige croutée sous 1800/2000 m, pénible à skier car soit cassante/gênante soit béton/glissante. Puis au-dessus de cette altitude, la croute s'affine et devient peu gênante voire carrément absente au-delà de 2300/2500 m. Malheureusement, au-delà de ces altitudes, on trouve généralement une neige très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, un peu de frisette en bas de pentes et dans les replats. Enfin en Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.