ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Plovezan, face Sud

Plovezan, face Sud (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Plovezan (2644 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1240 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°

Faire attention aux avalanches en provenance du Mont Rosset dans le vallon de l'Ormente, mais aussi de l'arête du Grand Châtelet dominant les pentes SO.

La pente SE entre 1700m et 2000m est très sujette aux reptations. 

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire : Du parking, remonter le chemin jusqu'au pont que l'on traverse tout en continuant de suivre le chemin en direction de la chapelle St Guérin. Laisser à votre gauche les chalets de la Gitte sur l'itinéraire du Mt Rosset et continuer tout droit. Long plat à la sortie de la forêt jusqu'à Laval. Traverser l'Ormente pour remonter aux mieux des pentes SO et franchir le ressaut vers 2000m. On débouche sur une partie plus plate au pied de la combe sud que l'on remonte. Rejoindre l'arête O pour atteindre le sommet. Descente par le même itinéraire. Possibilité de skier les 50 premiers mètres sous le sommet en fonction de l'enneigement.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. En boucle par le Petit Châtelet (1520 m, ski 3.2, NE + S)

Des Pars, suivre l'itinéraire menant au Petit Châtelet (2461m), aussi appelée épaule S du Grand Châtelet. 70m sous le sommet prendre un large couloir NW  (~35/40° sur 50m) amenant au replat 2200m de l'itinéraire classique de Plovezan.