Sommet : Bec de Marseille (2743 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 38° sur 400m, sortie à 40°
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De Saint Dalmas, prendre la route de Gialorgues SW jusqu'au point 1810m, "Les Maisons Ruinées". On se trouve alors face à la première partie de l'itinéraire où il faut repérer un passage dans la barre de Bramafort (vers le SE).Descendre dans le lit du torrent, le traverser au mieux et contourner en écharpe par la droite un ressaut raide. Remonter sur 150m le cône de déjection. En haut du cône, suivre une des deux branches du petit couloir en Y qui permet d'acceder au ravin des Rabions (sortie petit 40°)
Se diriger alors vers le SE et remonter la combe jusqu'au point 2425m (une fois sorti des mélèzes, on apercoit le couloir NW par lequel se fera la descente). Gravir ensuite les pentes vers l'Est pour atteindre un petit couloir (150m à 40°) qui sort sur l'arête au SW du Bec de Marseille.
Du sommet, faire quelques virages sur la pente NE, puis tirer rapidement NW sur un replat pour prendre pied dans le couloir que l'on descend intégralement pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau des mélèzes.
RemarquesToute la partie au dessus de la barre de Bramafort se fait en ski suspendu, donc attention à la stabilité du manteau neigeux.
Vue generale de l'itineraire - Les fleches rouges marquent le couloir NW (photo Muriel - revalpin.over-blog.com)
Couloir NWValable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi mai. A la nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 70 cm de neige. Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Bec de Marseille, Couloir NW en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix