ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Le Sanguineirette, couloir Nord

Le Sanguineirette, couloir Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1355 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire : Du parking supérieur de Saint Dalmas le Selvage, remonter au SW la piste de Gialorgues jusqu'au point côté 1931m, puis obliquer NW en direction du col du Petit Valloar. Arrivé sur un replat (~2500m) dominé par La Tête de Sanguinière, la Cime du Gias Vieux et le Sanguineirette, remonter la belle pente Nord (35° sur 100m) permettant d'atteindre la baisse du Gias Vieux. Suivre ensuite l'arête vers l'E jusqu'au sommet.
Descendre par le couloir Nord (40° sur 100m) qui débouche sur l'arête Ouest à moins de 50m du sommet. Préférer sa rive gauche (attention aux plaques au départ). On retrouve l'itinéraire de montée sur le replat vers 2500m.

Matériel : Crampons, si l'on préfère remonter le couloir Nord.


Variantes

1. Couloir N depuis Estenc (1050 m)

Prendre la direction du vallon de Sanguinière dans un lacet de la route de la Cayolle, et juste avant la cabane de Sanguinière prendre SE un pont qui conduit dans le vallon de Roche Trouée. Remonter au mieux ce vallon jusqu'à ce qu'un autre vallon s'ouvre au N (le vallon de Cartaire) que l'on rejoint par une pente plus raide dans une trouée de la forêt. Remonter NE en direction de la baisse du Gias Vieux. De la Baisse rejoindre le sommet par une arête facile mais expo qui part à droite.

Descendre le couloir N, et remonter à la Baisse de Gias Vieux pour retourner à Estenc.

2. Couloir SW depuis Estenc (1000 m, ski 3.3, SW)

Trois couloirs descendent sur la face SW de Sanguineirette, le direct sous le sommet puis plus à gauche deux autres couloirs moins long et un peu moins pentu.

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/le-sanguineirette,1335.html

Le couloir de montée à droite et le couloir nord de descente à gaucheLe couloir de montée à droite et le couloir nord de descente à gauche
Les couloirs SW: Couloir direct (1), variantes (2) et (3) un peu moins raideLes couloirs SW: Couloir direct (1), variantes (2) et (3) un peu moins raide