Sommets : Grand Replomb (2506 m) Orionde (2041 m) Pas de la Coche (1989 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1965 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages 35°


De Prabert, rejoindre le pas de la Coche. Une fois celui ci atteint, continuer à monter SO, jusqu'à l'arête de la pointe du Sciallet (alt 2150). Une fois à cette altitude, continuer direction SO, jusqu'au point côté 2155m sur la carte IGN. De celui ci, dépeauter et descendre plein sud jusqu'à 1950m environ.
Repeauter et tirer plein Ouest jusqu'à la brèche de Roche Fendue. De celle ci, rejoindre la col de la Mine de Fer (direction sud-ouest, il n'est pas nécessaire d'enlever les peaux).
Du col, descendre SO jusqu'au point 2111m de la carte IGN, et remonter direction NE vers le Grand Replomb par un couloir évident. Le passage central de ce couloir est assez raide et encaissé (passage à 35° environ), les crampons peuvent y être utiles par neige dure. Rejoindre le sommet principal, et descendre droit dans la face Ouest. Vers 2350, tirer plein nord entre les barres, pour rejoindre le bas de la brèche Ouest. Le cheminement entre les barres est assez évident, mais nécessite une attention soutenue et une bonne visibilité. Il est important de conserver de l'altitude au maximum lors de ce passage.
Puis, rejoindre Orionde (portage ou petit re-peautage nécessaire), et en redescendre par sa face NE jusqu'à Prabert (via le pont de la Beta)

Très beau tour, qui vous fera parcourir pas moins de 6 vallons différents (dont celui du refuge Jean Collet, très peu usité pour la randonnée à ski)
L'enchaînement du ski sur les faces SE, puis SO, et enfin Ouest permet de viser la transfo à chaque descente (en conditions de printemps).
Partir tôt pour que la remontée (assez raide et étroite) vers le Grand Replomb ne soit pas trop transformée.

1. Grand tour de Crop par le Pas du Pin (2000 m, ski 4.2, T)
Du pont de la Beta, monter au Pas du Pin par son couloir W et le traverser par son versant E (45° puis 40°/200m). Traverser à flanc sous le pas de la Coche sans mettre les peaux jusqu'à retrouver les pylônes électriques. Remettre les peaux et se diriger vers l'Ouest en traversée ascendante pour récupérer la brèche de Roche Fendue. Possibilité si les conditions sont bonnes de descendre le ferouillet N (accessible juste avant Roche Fendue, 4.2) ou SO (4.2). Sinon on rejoint le topo principal.



Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques résiduelles en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Risque Naturel : Rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain...
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain... Déclenchements skieurs : Quelques plaques résiduelles en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES RÉSIDUELLES EN PENTES FROIDES D'ALTITUDE, RARES AVALANCHES HUMIDES PLUS BAS, PARFOIS JUSQU'AU TERRAIN... Déclenchements provoqués : 1/ Risque assez limité a priori. Principalement au-dessus de 2200 m, en versants Nord d'altitude, parfois en pieds de barres ou couloirs raides, et principalement dans les combes peu fréquentées restées récemment poudreuses. Quelques petites plaques peu épaisses et peu larges peuvent encore être présentes. Bien qu'en cours de stabilisation, leur déclenchement pourrait encore être très localement facile, avec des départs peu larges a priori mais suffisants pour déstabiliser un skieur. Dans un rare cas défavorable, une plaque de surface pourrait déstabiliser une plaque enfouie plus épaisse... 2/ Sous 2400/2600 m, un peu de neige humide ou en cours d'humidification pourrait éventuellement "glisser" sous les skis. Déclenchements spontanés : 1/ En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche de glissement, au terrain, reste possible à toute heure. Taille 1 à 2. 2/ Entre 1900 et 2600 m environ, voire plus haut en pentes à composante Sud qui seront mieux exposées au soleil à travers le voile d'altitude, de rares petites coulées humides de surface, des "boulettes" et des "escargots" sont possibles en cours de journée dans les pentes raides, dans la petite couche de neige récente qui s'alourdit/s'humidifie. Taille 1. Autres : En pentes Sud d'altitude, voire Est/Ouest, la fine couche de neige fraîche éventuelle peut recouvrir une neige parfois croûtée/durcie par regel, avec un risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison en combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1300/1500m en secteurs froids à 1700/2100m en Sud... Qualité de neige : En moyenne montagne et sous 2000 m neige humide majoritaire, parfois croûtée en début de journée. En altitude au-dessus de 2000/2200 m, petite couche de neige récente pouvant s'alourdir en journée sous 2500/2600 m voire plus haut au soleil, et ne restant véritablement légère que dans les combes et pentes froides de haute montagne.