Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1637 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 38°
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Des Roches remonter le sentier jusqu'au pont à la sortie de la forêt puis suivre en rive droite jusqu'à l'Orselle (1720m). De là, c'est toujours tout droit dans le vallon en direction du col du Gleysin. Vers 2400m environ, obliquer sur la droite et remonter des pentes SO (qques ressauts raides) pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton (épaule Ouest). De là, à droite par des pentes faciles jusqu'au sommet.Descente: par le même itinéraire ou mieux, qques mètres sous le sommet piquer à doite (plein Sud) dans une pente raide (expo par neige dure) pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m environ.
RemarquesBeau sommet dominant la vallée des Villard!
Variantes1. Col de Gleysin, Versant est (1430 m, ski 2.3, E)
Des Roches, remonter le sentier en rive droite du torrent des Roches jusqu'à sortir de la forêt. Traverser un pont qui permet de prendre pied sur la rive gauche puis suivre plein ouest jusqu'à l'Orselle (1719m, zone plane où part différents objectifs de courses: Selle du Puy Gris, Col des Fontaines...). Continuer droit dans l'axe jusqu'à la branche de droite du Col du Gleysin (2565m).
A la descente, ne pas hésiter à tirer en rive droite, car les contre-pentes sont très souvent poudreuses, contrairement à la trace de montée que l'on fait plutôt en rive gauche.
2. Passage de Clarant, versant Est (1500 m, ski 2.3, E)
Jusque vers 2350 m, suivre l'itinéraire de la montée au col de Gleyzin, puis passer alors à gauche de l'éperon rocheux et remonter les pentes plus raides sur la fin jusqu'au passage Clarant (2636 m).
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Risque Naturel : forte activité en neige humide et plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : forte activité en neige humide et plaque de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Stabilité : FORT REDOUX EN JOURNEE ENGENDRANT UNE FORTE ACTIVITEE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : (1) des plaques de fond dans les pentes raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2300 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés sont plus conséquents que d'habitude. Moyennes à grandes avalanches possibles (taille 2 à 3). (2) après plusieurs heures au Soleil, la neige trop humide coule dans les pentes raides, au départ des barres rocheuses. Dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, l'avalanche peut prendre un aspect de plaque (par exemple : déclenchement en cascade) et engendrer une plus grande avalanche, jusqu'à la taille 3 (grande avalanche). Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord, le vent a créé des plaques dures aux abords des crêtes. Elles sont déclenchables à ski et génèrent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : dans ces mêmes versants, des couches fragiles persistantes enfouies sont en place. La probabilité de les solliciter baisse de jour en jour. Toutefois, les pentes les moins enneigées (abords d'une crête ou d'une croupe ventée) semblent les plus propices. Se méfiez aussi des anciennes plaques faiblement recouvertes de neige qui peuvent être facilement redéclenchées (gobelet faiblement enfouie).
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes va vite remonter. Ailleurs le manteau se tasse considérablement. Limite skiable : encore skiable ce mardi dès 1000 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1200 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil. En Nord, neige croutée souvent non portante jusqu'à 2000/2300 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).
Connexion



Grand Morétan, Versant SE (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix