Sommet : Pointe du Replan (2115 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 32°sur 400m
Descente par le même itinéraire.
1. Depuis le Col de l'Encrenaz (775 m, ski 3.1)
Du col de l'Encrenaz, monter rive droite du vallon en direction du col de Ratti. Juste après le col de la Basse (1636), bifurquer sur la gauche et monter directement dans la face.
Descente jusqu'à la Villiaz de Combafou, et retour en Peaux par la route enneigée jusqu'au Col de l'Encrenaz.
2. Couloir E (950 m, ski 3.3)
Du sommet, descendre un peu l'arête puis plonger dès que possible dans le couloir E qui est assez large avec une pente de 35°/40° sur le haut. On descend ce couloir puis cette combe E. Ensuite on peut rejoindre la face Sud-Est simplement en traversant.
3. Face Ouest (950m m, ski 4.1, W)
Même itinéraire de montée que la face Sud-Est.
Descendre la face Sud-Est jusque vers 2000m puis rejoindre l'arête Sud du Replan (point 1989). De là, basculer dans la face Ouest (100m à 40/45°) puis vers 1800m, on arrive dans des pentes Sud que l'on suit jusque dans le vallon de Foron.
Voir aussi : Ski de randonnée "Haute Savoie Mont Blanc" chez Olizane
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.01.25 | Col Ratti de Bonnavaz | Legazier | |
Météo/températures : -8,5° à Bonnavaz à 7h30. On sort du stratus givrant au dessus du Pont des Gets. On touche le vent du NE (30 à 40 km/h) au col de la Basse. Au col Ratti, on se retrouve sous le vent de la butte et quasi à l'abri. -4° à 11h à Bonnavaz. Conditions d'accès/altitude du parking : Du givre, un peu de neige et glace, globalement, RAS surtout si on a les pneus réglementaires. Altitude de chaussage/déchaussage : 1187m, parking-parking. Conditions pour le ski : Très bonne trace jusqu'en haut. En passant par le Gotreux (nom venant de la carence en iode que subissaient les habitants des montagnes), trois ou quatre petits endroits où la neige a cédé la place au ruissellement qu'on retrouve gelé en montant donc pas gênants. A la descente, cinq à sept centimètres de neige croutée sur un fond archi dur proche de la glace vive. La croute cède facilement et n'est pas trop gênante car les skis se retrouvent immédiatement sur le dur. Conditions nivo et activité avalancheuse : Traces anciennes sur les pentes du Replan. |
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Rares activités au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares activités au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : Instabilités dans la neige fraîche Déclenchements provoqués : * plaques friables dans la neige fraîche faiblement travaillée par le vent. Au-dessus de 2000/2200 m, toutes expositions, à fortiori dans les endroits propices aux accumulations par vent de SW. Plaques assez nombreuses, peu larges, mais très réactives. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : peu probable, mais possible de manière très isolée : en versants froids N/NE/NW, rarement skiés et abrités des vents : rare plaque dure ancienne, plus épaisse (cassure 50/70 cm). * la neige humide/lourde peut couler ponctuellement sous les skis sous 2000/1800 m. Départs spontanés : * au soleil, rares avalanches de surface, ponctuelles ou en plaques dans les pentes raides. Taille 1 à 2. * rares plaques de fond, dans les pentes raides lisses (herbes ou dalles). Sous 2000/2200 m, surtout versants S à W. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Correct au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1400/1600 m. Qualité de la neige vendredi : * sous 1800 m : neige humide ou dure. * plus haut que 1800 m : neige fraîche, poudreuse ou localement soufflée reposant sur un fond dur en altitude, plus humide autour de 2000 m.