Sommet : Pointe du Replan (2115 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 32°sur 400m
Départ :
Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.
Itinéraire :
De Bonnavaz, rejoindre les chalets de Foron par la route. Des chalets suivre la route du col de l'Encrenaz 300m puis couper dans des pentes Sud vers l'Est jusqu'à atteindre le bas de la face Sud-Est (face très large qui devient de plus en plus étroite et qui forme un triangle). Remonter cette face SE jusqu'au sommet de la Pointe du Replan. Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Depuis le Col de l'Encrenaz (775 m, ski 3.1)
Du col de l'Encrenaz, monter rive droite du vallon en direction du col de Ratti. Juste après le col de la Basse (1636), bifurquer sur la gauche et monter directement dans la face.
Descente jusqu'à la Villiaz de Combafou, et retour en Peaux par la route enneigée jusqu'au Col de l'Encrenaz.
2. Couloir E (950 m, ski 3.3)
Du sommet, descendre un peu l'arête puis plonger dès que possible dans le couloir E qui est assez large avec une pente de 35°/40° sur le haut. On descend ce couloir puis cette combe E. Ensuite on peut rejoindre la face Sud-Est simplement en traversant.
3. Face Ouest (950m m, ski 4.1, W)
Même itinéraire de montée que la face Sud-Est.
Descendre la face Sud-Est jusque vers 2000m puis rejoindre l'arête Sud du Replan (point 1989). De là, basculer dans la face Ouest (100m à 40/45°) puis vers 1800m, on arrive dans des pentes Sud que l'on suit jusque dans le vallon de Foron.
Voir aussi : Ski de randonnée "Haute Savoie Mont Blanc" chez Olizane
Pointe du replan vue des Chalets d'Uble
Couloir E et combe SE de la Pointe du Replan.Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, et surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : formation de plaques à vent localisées. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse. Sous l'effet du fort vent de SE/Foehn la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Taille 1 (petite). Observables : transport en cours, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (60/80 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse. Versants S à W, en dessous de 2000 m. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies de neige.
Connexion



Pointe du Replan, Face Sud-Est (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix