Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Val Pelouse > Grands Moulins, Couloir SW
Grands Moulins, Couloir SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grands Moulins (2495 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m
Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
Départ :
Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710
Itinéraire :
Montée : Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 2156. De là, soit remonter
large couloir jusqu'au sommet, soit remonter par la face Sud.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1720 (replat). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !
Matériel :
Couteaux, Crampons
RemarquesLa boucle décrite, bien qu'apportant 300 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.
Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)
Grands Moulins, Couloir SO© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Rédigé le 09.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut.
Résumé : Départs spontanés : coulée de neige humide sous 2000 m et poudreuse plus haut.
Déclenchements skieurs : neige fraîche et petites plaques en versant froid d'altitude.
Stabilité : Petite dégradation de la stabilité du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : en dessous de 2000 m, possibilité de déclencher localement une coulée de neige lourde. Plus haut, méfiance dans les versants nord-est à nord-ouest où des accumulations formées ces dernières 48 heures par le vent de sud à sud-est reposent sur des grains sans cohésion. L'épaisseur de ces plaques de petites dimensions n'excède sans doute pas 20 cm, mais la neige fraîche va masquer leur présence.
Départs spontanés : en dessous de 2000 m, peu d'activité avalancheuse naturelle à attendre. hormis une éventuelle coulée de neige humide ou une rare plaque de fond alourdie par la pluie, glissant sur une pente herbeuse. A plus haute altitude, un départ de neige poudreuse (taille 1) dans un couloir raide est possible pendant les chutes. Lundi, à la faveur des éclaircies, quelques purges de type escargots ou poires pourront se produire au soleil.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Même si Belledonne est le massif le plus favorisé en Isère, l'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1400/1500 m en secteurs froids à 1700/2100 m en Sud.
Qualité de neige : En versant ensoleillé, neige de printemps. Dans les pentes ombragées, la neige alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée (surfaces irrégulières). Une petite couche de neige fraîche est attendue en soirée et nuit de dimanche à lundi au dessus de 1800 m.