Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Val Pelouse > Grands Moulins, Face Sud
Grands Moulins, Face Sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grands Moulins (2495 m) Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 500m
Départ :
Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710
Itinéraire :
Suivre la route enneigée jusqu'a Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière (Il est aussi possible de ne pas monter jusqu'à Val Pelouse : quitter la route dans la dernière épingle (1950 m) et tirer alors sud-est sur un sentier parallèle au GR et non indiqué sur ma carte).
Passer au-dessus du chalet pour rejoindre le pied de la face légèrement après le point côté 1936. Remonter la face jusqu'au sommet.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1800 (replats). Rephoquer, passer au-dessus du chalet de la Perrière. Puis, pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction de la crête qui relie les points 2041 et 1909 (50m à peine de dénivelé en plus si vous restez bien à niveau). De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'anciennes pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture!
Matériel :
Couteaux, Crampons
RemarquesFace sans réelle difficulté. L'approche et un peu longue. La boucle décrite, bien qu'apportant 50m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous paraît toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.
Grands Moulins, Face Sud© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'avait pas été humidifiée par la pluie, quelques plaques peuvent encore être présentes dans les zones d'accumulations formées par le vent de Sud-Est parfois fort ces derniers jours vers les hautes crêtes. Pouvant être parfois situées assez loin de ces crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, et peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant, même si elles commencent à se stabiliser avec la baisse du vent et l'absence de nouvelles précipitations.
Départs spontanés : Peu probables a priori, hormis une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue dans une pente raide herbeuse de moyenne altitude, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Sous 2200/2400m environ et plus haut en versants Sud neige dense humide, pouvant être localement croûtée en surface le matin. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies par le vent. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...