Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel
Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Plate (2770 m) Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sous le col de Cime Plate
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas le Selvage rejoindre le refuge de Sestrière en suivant la route du col de la Moutière (quelques lacets peuvent être évités en coupant en forêt par le sentier balisé en jaune). Cette route est fréquemment damée jusqu'à 1800-1900 m ce qui assure une descente sans trop de problèmes, surtout en cas de faible enneigement.
Du refuge remonter le vallon de Sestrière en suivant la route et vers 2350m se diriger vers le SW pour atteindre le col de l'Escuzier.
Descendre d'une centaine de mètres dans le vallon de la Braissette en traversant vers la gauche (S), puis remonter, toujours vers le S, en direction du col de Cime Plate. Du col, gagner rapidement le sommet de la Cime de la Plate à l'W.
Du sommet, rejoindre le col et descendre versant Sud puis par un traversée à flanc, atteindre le replat sous le col de la Braïsse.
Franchir le col, et descendre dans le vallon de la Braïsse pour rejoindre, après avoir traversé un bois de mélèzes éparses, l'itinéraire de montée à proximité du refuge de Sestrière.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa boucle peut être réalisée dans l'autre sens. Difficulté similaire.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Boucle dans le sens horaire (1450 m, ski 2.3, T)
Même itinéraire, mais dans le sens inverse.
Vu depuis le col de l'Escuzier, itinéraire vers le col de cime plate© Skitour/Phil'Ô
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE
Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations, plus nombreuses au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement au nord-est en se renforçant l'après-midi. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche de grande taille (taille 3) n'est pas exclue, et déclenchable à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent localement sur un manteau faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie.
En dessous de 2000 m, le manteau neigeux est plus stabilisé. Des instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet des chutes de neige ventée. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1) et plus difficilement déclenchables.
Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire non exclue dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige.
Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets.
État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.