Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel
Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Plate (2770 m) Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sous le col de Cime Plate
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas le Selvage rejoindre le refuge de Sestrière en suivant la route du col de la Moutière (quelques lacets peuvent être évités en coupant en forêt par le sentier balisé en jaune). Cette route est fréquemment damée jusqu'à 1800-1900 m ce qui assure une descente sans trop de problèmes, surtout en cas de faible enneigement.
Du refuge remonter le vallon de Sestrière en suivant la route et vers 2350m se diriger vers le SW pour atteindre le col de l'Escuzier.
Descendre d'une centaine de mètres dans le vallon de la Braissette en traversant vers la gauche (S), puis remonter, toujours vers le S, en direction du col de Cime Plate. Du col, gagner rapidement le sommet de la Cime de la Plate à l'W.
Du sommet, rejoindre le col et descendre versant Sud puis par un traversée à flanc, atteindre le replat sous le col de la Braïsse.
Franchir le col, et descendre dans le vallon de la Braïsse pour rejoindre, après avoir traversé un bois de mélèzes éparses, l'itinéraire de montée à proximité du refuge de Sestrière.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa boucle peut être réalisée dans l'autre sens. Difficulté similaire.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Boucle dans le sens horaire (1450 m, ski 2.3, T)
Même itinéraire, mais dans le sens inverse.
Vu depuis le col de l'Escuzier, itinéraire vers le col de cime plate© Skitour/Phil'Ô
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - GRANDES AVALANCHES POSSIBLES SUR LE SECTEUR FRONTALIER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation avec la poursuite des chutes de neige faiblissantes et sous l'effet d'une Lombarde encore sensible. Faciles à déclencher, elles sont localisées dans toutes les orientations et peuvent être épaisses en secteur frontalier où les volumes de neige mobilisables sont importants. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, possiblement grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent. Avalanches de taille petite à moyenne en général. L'activité naturelle est moins marquée en s'éloignant de la frontière italienne mais de petites avalanches sont également possibles.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 70 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche/récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/20 cm en général mais jusqu'à 30 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.