Sommet : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : passages à 40°
Du Planard, rejoindre la Combe Rousse par une vire où passe le sentier d'été (panneaux); il est conseillé d'enlever les peaux à 2250 m sur la crête car le passage au dessus des barres qui surplombe les anciennes mines de talc est exposé et il faut descendre dans la combe Rousse à 2100 m environ (replat confortable pour repeauter)
De 2100 m dans la combe Rousse monter au col du Villonet; du col rejoindre la brêche de la Passoire puis le couloir nord de l'Aup du Pont (traversée exposée).
Du sommet de l'Aup du Pont suivre l'arête sur 100 m plein ouest pour trouver un couloir de 100 m de haut à 45° que l'on descent et qui permet de rejoindre le bas de la face ouest de la Pointe du Villonet puis une grande combe exposée sud-ouest qui raméne aux ruines de l'Orselle (1719m) puis aux Roches par la combe des Roches
Possibilité de rejoindre la face sud de l'Aup du Pont par la Brêche du Villonet (passage entre l'Aup du Pont et la pointe du Villonet); utile en cas de plaques ou neige dure en face nord de L'aup du Pont.
Posssibilité de prolonger ce tour en allant jusqu'au col de la Colombière descente au lac homonyme et remontée par la face nord de l'Aup du Pont
Certains passages sont exposés et necessite de trés bonnes conditions de stabilité (passages au dessus de barres)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
25.01.25 | Moquette Bronzette sous le col des fontaines | nicolas.bidenne | |
Météo/températures : chaud (>8°C) et beau mais venté Conditions d'accès/altitude du parking : lieu-dit les roches, pas beaucoup de places dans le village Altitude de chaussage/déchaussage : à la montée 50-60m D+ de portage dans la forêt. A la descente, entre 100m D-, déchaussage après le pont pour les plus prudents, sinon au même point de chaussage pour les ski cailloux Conditions pour le ski : Neige changeante au cours de la journée : moquette, lourde, croutée après 16h. Plutôt agréable à skier dans la forêt. Conditions nivo et activité avalancheuse : Versant Sud et autres purgés par des coulées anciennes Conditions bonnes malgré une neige bien lourde dans l'après-midi. |
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur Arves-Thabor, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Secteur Arves-Thabor, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE BIEN STABILISÉE. RESTENT DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) A L'EST DU MASSIF. Déclenchements provoqués : - Sur l'Est du massif (secteur Arves-Thabor), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste marqué dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Nord-Ouest à Nord-Est). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : violente chute, skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable (taille 3, grande). Observable : "Woumf" et test d'instabilité (en compression). - Ailleurs ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies. Il subsiste seulement (comme sur le reste du massif) de rares plaques en neige ventée, près des crêtes. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2400/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, rare taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est correct au-dessus de 1700/1800 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie. Limite skiable : dès 1200/1300 m en pentes herbeuses Nord. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante au matin, puis une neige lourde ou collante l'après-midi. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes ou de la frontière avec le 05/38, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.