Sommet : Cime Nègre (2553 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° pente sommitale
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Dans Roya, rejoindre le parking en haut du village et suivre la route fermée en hiver jusqu'à la balise 142. Traverser la Roya sur le pont en contrebas. Entrer dans le parc et prendre le chemin le plus à droite qui longe la rivère (rive gauche), puis remonter sur le versant gauche (en contre bas de la crête de la montagne de l'Alp). Rejoindre alors le Col de Crous (2204 m). De là remonter la croupe qui est à l'Est de ce col en passant un peu sur l'arête, un peu côté nord, et suivre jusqu'au sommet qui se reconnait par une forme triangulaire tout en pierres (quasiment tout le temps, même lorsque l'enneigement est bon). D'un côté on aperçoit les pistes de ski de Valberg (au sud), et au nord-ouest le point culminant de la station d'Auron (Las Donnas).Du sommet, redescendre un peu vers le point 2502 (d'où l'on vient) car le départ du sommet est délicat (cailloux), et descendre le versant NE (attention aux barres rocheuses, préférer tirer franchement sur la droite pour les éviter même si une ou deux lignes passent entre les barres). Rejoindre le vallon de Sallevieille. Au niveau des barres de Roya, si l'enneigement est suffisant et bas en altitude, suivre le fond du vallon, sinon suivre le chemin en rive droite qui pénètre dans la forêt de la Maïris (chemin exposé au dessus des cascades). Descendre jusqu'en bas du vallon (pont) et remonter au village de Roya.
RemarquesOn peut aussi faire le sommet en aller-retour, soit par sallevieille (un peu plus exposé), soit par le vallon de Crous (plus tranquille).
Variantes1. Crête de la montagne de l'Alp - 2571m (1170 m, ski 2.3, N)
Alternative à la Cime Nègre: si les conditions sur la pente sommitale de la Cime Nègre sont trop limites.
Montée par le vallon de Sallevielle jusqu'à la cabane (1955m). Remonter ensuite le vallon sur la droite, sous les barres de sallevielle (2311m). Longer les barres jusqu'à un collet visible entre les barres. Remonter le collet et la combe qui suit jusqu'à un col (2449m). Puis au sommet par la crête 2570m.
Belle descente plein nord dans des pentes directes (reste en poudre longtemps).
Possibilité de le faire en boucle par le col de Croussette
2. Traversée Vallon de l'Alp>Cime Nègre>Vallon de Salevieille>Vallon de l'Adret (1600 m, ski 3.2, N)
Magnifique traversée sur trois vallons, avec deux très belles descentes souvent en poudre (vallon de l'Adret)
Montée à la Cime Nègre par le Vallon de l'Alp puis descente en face NE sur le Vallon de Salevieille jusqu'à la cabane (balise 110), puis remonter plein Est au dessus de la première barre (2200m) de là rejoindre le point 2266m par une traversée vers le N, Descendre les pentes NW du vallon de l'Adret, souvent en bonne poudre jusqu'au bas du vallon (1600m), de la rejoindre le sentier d'été par une petite remontée rive gauche, suivre le sentier au mieux et rejoindre le ppnt de qui permet de remonter à Roya
ATTENTION: ne pas descendre le bas du vallon qui ne sort pas !! (ressaut / cascade)
Vue depuis la station d'auron. L'itinéraire est bien visible. Attention aux barres !
La Pyramide sommitale
Face SO
Face NE
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.12.25 | Cime Negre et crête des Faysses | Laurent Couturier | |
| Météo/températures : -2 au parking à 9h. Pas de vent, températures négatives en ubac, légèrement positives en arrêt Conditions d'accès/altitude du parking : RA Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 Conditions pour le ski : ça touche encore si on ne choisit pas les fonds de combe. De 30 à 50 de poudre froide légèrement tassée suivant les zones, la sous couche n’est toujours pas fermé donc gare aux requins ! Conditions nivo et activité avalancheuse : une ancienne plaque face NE de Rocamaire sinon le manteau est plutôt homogène et non travaillé par le vent. Le secteur RG de la Tinée a été totalement décapé par le vent. | |||
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables et volumineuses.
Risque Naturel : de plus en plus nombreux et volumineux au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : de plus en plus nombreux et volumineux au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables et volumineuses.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT TRÈS INSTABLE SUR LE HAUT-VAR Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation en toutes orientations au-dessus de 2000/2200 m, au fil des fortes chutes de neige ventées. Difficilement identifiables et d'aspect poudreux dans les secteurs bien abrités du vent, elles peuvent aussi être durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pente. Au-dessus de 2400/2500 m et dans les orientations ouest, nord et est, cette neige fraîche repose souvent sur des grains à faible cohésion (grains anguleux) faisant office de couche fragile, rendant facile leur propagation et leur déclenchement par un skieur. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en journée, puis de plus en plus grande (taille 3) au fil des chutes de neige l'après-midi. Une très grande avalanche (taille 4) est possible en fin de journée vers le Haut-Var à haute altitude dans le cas de sollicitation d'une couche fragile déjà en place en profondeur du manteau neigeux. Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Elles sont de plus en plus nombreuses et volumineuses au fil de l'après-midi. Taille moyenne en général, voire grande vers le Haut-Var.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 35 cm à la Foux d'Allos à 1900 m et 20 cm à Valberg à 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : lundi matin, on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (10/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Cette neige tombe souvent légère et froide. Elle repose sur de la neige récente à haute altitude (au-dessus de 2400/2500 m), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime Nègre, boucle NW > NE (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix