Sommet : Sommet Bucher (2254 m)
Orientation : E
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25°
Départ :
la Rua (Molines) (1673 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Ville Vieille > direction Molines-en-Queyras > La Rûa. Départ par le pont des Achins.
Itinéraire :
Du pont des Achins, suivre le Rif de l'Adroit de la Rose ou le sentier d'été pour rejoindre le Col des Prés de Fromage (2146m). Prendre N jusqu'au Sommet Bucher.
RemarquesItinéraire très court à faire entre le café et la poire !
Variantes1. en traversée par le bois de Gambarel (600 m, ski 2.3, N)
Depuis le col des Prés de Fromage rejoindre directement le sommet nord de la crête où se situe un grand pylône-relais; on peut aussi l'atteindre après avoir fait le sommet Bûcher (table d'orientation).
Descendre globalement plein Nord dans le bois de Gambarel jusqu'à l'ancienne piste de ski de Ville-Vieille puis atteindre le village.
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide en altitude.
Risque Naturel : en neige humide en altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide en altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - REPRISE DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après le regel nocturne, puis reprise de l'humidification au fil de la course du soleil avec la hausse de l'isotherme 0 degré. Quelques départs superficiels sont alors possibles en journée, avalanches de petite taille (taille 1) en général. Néanmoins, un départ de plus grande ampleur est possible dans les pentes nord-ouest à nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, emportant la totalité du manteau neigeux. Avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3), dans le cas où l'humidification atteint des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide trop tardivement peut initier un départ de neige humide sous ses skis, plutôt dans les versants nord d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m, et en versants nord-ouest à nord-est entre 2600 et 3000 m. Départs ponctuels engendrant des avalanches de petite taille (taille 1), plus rarement moyenne (taille 2), voire exceptionnellement grande (taille 3). Une première avalanche superficielle de neige humide déclenchée par un skieur peut dans de rares cas provoquer un second départ linéaire plus volumineux en venant solliciter une couche fragile persistante plus profondément enfouie dans le manteau neigeux.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m. Hauteurs de neige observées : 88 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 47 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1900 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2300/2400 m environ et en adrets d'altitude. On peut encore trouver quelques pentes nord en neige froide au-dessus de 2900/3000 m. Regel nocturne correct, puis reprise de l'humidification avec le retour du soleil et la hausse de l'isotherme 0 degré.
Connexion



Sommet Bucher, par le Col des Prés de Fromage (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix