Sommet : Mont Malinvern (2938 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40°/45° sur 100m pour le final
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, remonter le Vallon de Terre Rouge pour atteindre la Baisse de Druos. La baisse passe rarement à skis et les crampons sont souvent utiles.De la baisse descendre légèrement versant Italien et par une traversée rejoindre le pied du couloir étroit (100m à 35°)qui donne accès à la combe suspendue du Malinvern.
La remonter vers la gauche en direction de la pente sommitale raide et exposée qui ne se skie que par très bon enneigement. Le sommet est marqué d'une croix.
Descente par le même itinéraire. La pente sommitale est située au dessus d'une importante barre rocheuse invisible du sommet.
Descendre ensuite jusqu'au Lac inferieur de Valescure en laissant à droite un barraquement militaire en ruine. Au NW du lac remonter à gauche au Collet de Valescure (chemin d'été souvent visible).
Redescendre le versant NW du collet jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.
Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge.
RemarquesTour sens anti-horaire. Cela permet de faire le sommet en premier, pour le qualité de la neige.
Le tour peut s'effectuer dans le sens inverse ou Horaire (~100m à 40° pour le Pas du Loup).
Variantes1. Tour du Malinvern (1600 m, ski 3.2, T)
Même itinérante sans effectuer le sommet
2. Couloirs N du point 2686 (2000 m, ski 4.3, T)
Cette variante propose la réalisation de deux jolis couloirs orientés N issus du point 2686m situé juste à l'W du colleto di Valscura. Une fois ce col atteint, descendre au N comme pour le tour classique du Malinvern mais remonter une large combe située à main G environ 200m de D- sous le col. Apparaîssent alors deux couloirs parallèles mais qui divergent plus haut et rejoignent l'arête située à l'W du coletto di Valescura. La difficulté semble un peu supérieure pour la branche de D (un bon 4.3) plutôt 4.2 pour celui de gauche. Ces deux coulors font entre 150 (D) et 200 de D+ (G).
Pas du Loup Est et Ouest.
Couloirs N du point 2686m situé à L'W du coletto di Valscura (versant nord).
Flèches rouges : couloir de D (4.3)
Flèche jaune : départ du couloir de G (plutôt 4.2)Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sur le chaînon frontalier avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'un vent d'est modéré à assez fort. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie où les chutes se poursuivent et les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, voire grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord-est). Avalanches de taille petite à moyenne en général. Plus à l'ouest, des avalanches sont également possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige. Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche, souvent ventée au-dessus de 1500/1700 m. 15/20 cm en général avec des accumulations de 20/30 cm, mais jusqu'à 40/60 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix