Sommet : Hourquette de Pailla (2617 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Gavarnie (1370 m) - Lourdes -> Luz Saint Sauveur -> Gèdre -> Gavarnie
Itinéraire :
De Gavarnie, suivre la route en direction du cirque puis le chemin du refuge des Espuguettes dans le bois. Vers 1800 m, passer devant la cabane de Pailla et suivre le fond du vallon qui oblique vers le SSE. Laisser le couloir Swan sur la droite et remonter un passage raide qui permet d'atteindre la branche E du "glacier" de Pailla. Continuer vers l'E jusqu'au col.Descente ; par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 01.05 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En neige humide, difficiles.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond, rarement grandes plus nombreuses en journée..
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond, rarement grandes plus nombreuses en journée.. Déclenchements skieurs : En neige humide, difficiles.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX Humide Départs spontanés : Activité devenue faible, sous forme de départs ponctuels de neige humide plus faciles au gré des éclaircies, en général de taille petite à moyenne. De rares grandes avalanches sont possibles par départ d'une avalanche de fond, en général depuis une fissure déjà ouverte. Les zones de départs se situent en général en secteurs nord-est à nord-ouest où sont les plus grosses épaisseurs de neige, au-dessus de 2300 m. Départs de fond possibles la nuit, plus probables avec le soleil. Déclenchements provoqués : en neige humide seulement. Le passage d'un skieur ou d'un randonneur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en général de petite taille, rarement moyenne, plutôt à la faveur de l'ensoleillement, le manteau étant probablement ressaisi au-dessus de 2500 m au lever du soleil. Autres : - corniches et ponts de neige encore en place fragiles et peu résistants, pouvant céder spontanément ou sous le poids d'une seule personne, même s'ils semblent épais. - les chemins de randonnée déjà déneigés situés sous les secteurs raides d'altitude encore chargés peuvent être atteints pas une avalanche de fond de taille moyenne à rarement grande dans l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Encore correct pour la saison au-dessus de 2300 m, plutôt déficitaire plus bas, débutant encore vers 1900 m en nord et au-dessus de 2350 m en sud. Les limites de cet enneigement remontent progressivement en journée. État de la neige : Neige humide souvent assez portante le matin au-dessus de 2400 m, se ramollissant facilement et rapidement au fil de la journée, avec des enfoncements à pied vite profonds.
Connexion



Hourquette de Pailla, versant W depuis Gavarnie (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix