Topos associés - Hourquette de Pailla
- Hourquette de Pailla, versant W depuis Gavarnie (D+ 1250m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en pentes d'altitudes ombragées
Risque Naturel : départs ponctuels au soleil et avalanches de fond possibles.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels au soleil et avalanches de fond possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en pentes d'altitudes ombragées
Stabilité : Plaques à vent au-dessus de 2500 m Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2500m, des plaques sont encore en place dans les pentes et combes ombragées d'un large secteur nord, non concernées par les humidifications de la semaine, parfois un peu plus bas vers les secteurs frontaliers où l'humidification est moindre. Elles peuvent par endroits reposer sur une couche fragile persistante de vieille neige sèche facilitant leur déclenchement, en particulier à proximité des ruptures de pente où la couche fragile est plus près de la surface - En pente raides ensoleillées, au plus doux de la journée, le passage d'un skieur peut favoriser un départ ponctuel de petite taille. Départs spontanés : - Des départs ponctuels en neige humide, dans les pentes raides et ensoleillées, sont possibles au fil de l'ensoleillement, préférentiellement à proximité des rochers, en général de taille petite à moyenne. - Par ailleurs, des avalanches de fond se sont produites cette semaine, des fissures sont encore ouvertes, en toutes expositions. De rares départs d'avalanches de fond partant de ces fissures, de taille moyenne, restent possibles. Autres : En dehors des pentes ensoleillées au plus chaud de la journée, le manteau reste en général dur et glissant. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs ou les anciennes coulées, ou la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : Déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes Limites skiables : Il est possible de chausser les skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles grâce à une neige portante. État de la neige : Manteau neigeux humidifié et regelé, ramollissant en pentes raides ensoleillées, restant dur ailleurs. Surface rendue irrégulière par les anciennes coulées et les passages de skieurs. Dans les secteurs moins humidifés (en altitude ou vers la frontière), une croûte cassante remplace le manteau regelé.
Connexion



Hourquette de Pailla (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre, 2617m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix