Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Granier (Oratoire) > Crêt du Rey, par la Pesée
Crêt du Rey, par la Pesée (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Crêt du Rey (2633 m) Orientation : S
Dénivelé : 1325 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 120 m
Départ :
Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).
Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.
Itinéraire :
De l'épingle de l'oratoire (pt 1308) suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer direction N vers Vémant et gravir direction NE les pentes rives droite du ruisseau des douves. La pente s'adoucit avant les chalets du fruit (2050 m). Continuer à remonter le vallon qui après le pied de la face ouest de Combe Bénite s'oriente vers le NO. Passer sous le col de Corne Noire et traverser dans les pentes Sud sous le Crêt du Rey. Plusieurs options sont alors possibles pour rejoindre le sommet:
Soit emprunter la voie normale (la plus à l'ouest) et rejoindre le sommet par un parcours sur l'arête
Soit emprunter un des couloirs raides qui débouchent à proximité immédiate du sommet
Matériel :
Crampons éventuels pour la pente finale
RemarquesDanger d'avalanche jusqu'à la Pesée après une grosse chute de neige
Cet itinéraire peut aussi être emprunté à la descente dans le cas d'un enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey.
Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées.
Déclenchements provoqués :
En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours.
Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable .
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. .
Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne).
- Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une partie.(surtout vers Bourg Saint Maurice/Valezan)
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt.
En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.