Sommet : Cimes de la Cochette (3240 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Courts passages à 40°
Départ :
Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.
Itinéraire :
De Saint Sorlin d'Arves (lorsque la route du col n'est pas déneigée), remonter la combe de la Balme par les pistes jusqu'aux chalets de la Balme (2065m). Atteindre (Sud) le Rieu Blanc en gardant la même Altitude. Monter un court passage à 30° et atteindre le Col sud des lacs. Longer le lac Blanc puis le lac Tournant, et juste après prendre franchement W en direction de l'Aiguille de Laisse, laisser quelques escarpement rocheux main gauche puis revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige relativement raide que l'on remonte pour atteindre le point 2864 sur IGN. Poursuivre S (légère descente) et remonter le glacier de cote blanc jusqu'au sommet 3238 (les derniers mètres sont plus raides).Descente par le même itinéraire
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Risque Naturel : nombreux dans les pentes ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans les pentes ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Stabilité : MANTEAU NON STABILISÉ APRÈS LES FORTES CHUTES DE NEIGE : LE RISQUE DE DÉCLENCHEMENT A SKI EST MAXIMAL. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques réactives. Forte propagation et déclenchement à distance possibles. Les plaques sont généralement friables/poudreuses dans les combes et bas de pentes, un peu plus denses près des crêtes où le vent de Nord-Nord-Ouest continue de transporter de grandes quantités de neige. Les cassures peuvent atteindre 1 m 50 avec des volumes mobilisables importants, donnant lieu à des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes) pouvant avancer loin sur le plat. Dans un large secteur Nord, exceptionnellement, on n'exclut pas que de vieilles couches fragiles très enfouies soient sollicitées, engendrant une avalanche de taille 4. - En-dessous de 1800 m, les plaques sont également nombreuses (surtout en dehors des zones arborées) mais le déclenchement à distance est peu probable. Le volume de neige mobilisable est un peu moins important, conduisant à des cassures moins épaisses pour des avalanches de taille 1 à 2. Observables : grosses accumulations de neige fraîche, woumfs. Départs spontanés : - Nombreux petits départs dans les pentes raides avec le retour du soleil. Généralement taille 1, mais pouvant prendre du volume si la pente le permet, dès lors rare taille 2 à 3 et grande longueur possible. - Rares départs linéaires sous le vent de Nord-Nord-Ouest, qui continue de transporter la neige et de surcharger les plaques. Surtout en matinée. Taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux se terminant améliore nettement l'enneigement, qui s'approche à nouveau des valeurs de saison. Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain rocheux, la sous-couche se situe vers 1300 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : quantités très importantes de neige meuble en surface, environ 50 à 80 cm dès 1600/1800 m (un peu moins côté Cerces). Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont décapées tandis qu'on trouve par endroits des congères de plus de 2 m.
Connexion



Cimes de la Cochette, Depuis Saint Sorlin d'Arves (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix