Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Tête Mercière, par le Col Mercière
Tête Mercière, par le Col Mercière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Mercière (2491 m) Orientation : N
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola partir E en suivant le téléski du belvédère pour rejoindre le Col Mercière (2342m). De là suivre la ligne de crête SW qui amène à la Tête Mercière (2491m).
Descente par le même itinéraire, ou directement du sommet par la face Ouest (pente plus soutenue).
Matériel :
Pas de matériel particulier
La face de descente de tête Mercière en dec 2012. © Skitour/Montagnedespoir
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - GRANDES AVALANCHES POSSIBLES SUR LE SECTEUR FRONTALIER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres nombreuses en formation avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'une forte Lombarde. Faciles à déclencher, elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord et peuvent être épaisses en secteur frontalier où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, possiblement grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent. Avalanches de taille petite à moyenne en général. L'activité naturelle est moins marquée en s'éloignant de la frontière italienne mais de petites avalanches sont également possibles.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et autour de 50 cm à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche/récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 20/30 cm en général mais jusqu'à 50 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.