ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Vernant > Tête de Véret, Par les pistes

Tête de Véret, Par les pistes (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Véret (2309 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : peut-être un petit passage à 35°

Itinéraire de début de saison intéressant lorsque la station est fermée.
Risque de plaques fréquent rive gauche de la combe de Véret.

Départ : Vernant (1747 m) - Cluses > Les Carroz > Vernant (grand parking avant le col de Pierre Carrée situé avant Flaine)

Itinéraire : Du parking monter sous le télésiège jusqu'au lac de Vernant. Rejoindre le col de Vernant, du col monter en direction des Grands Vans. Au sommet des Grands Vans suivre la crête qui va au Sud (petite descente) puis continuer de monter cette crête jusqu'à la Tête de Véret (sommet du téléski). Du sommet on descend la belle combe Nord-ouest. Arrivé en bas de cette combe (départ du téléski), remonter le grand vallon jusqu'au sommet des Grands-Vans puis descendre pas l'itinéraire emprunté à la montée.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir NE (950 m, ski 3.2)

Du sommet descendre l'arrête Sud-Est sur 20m, on arrive au sommet d'un petit couloir (grosse corniche en hiver). Pente de 35/40° sur 50m. Ensuite on arrive dans de grands champs de neige peu raide, on les descend jusque vers 1850/1900m (possibilité de descendre jusqu'à la combe de Gers). Ensuite on remet les peaux pour monter en traversant vers le Nord jusqu'à rejoindre la crête située entre la Tête de Véret et les Grands Vans. Puis on remonte aux Grands Vans pour descendre par l'itinéraire de montée.

couloir NE donnant accès à la combe de Gerscouloir NE donnant accès à la combe de Gers
Accès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NOAccès depuis la gauche par le sommet des Grands Vans et Combe de descente NO
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Neige humide.

Risque Naturel : Rares avalanches de neige lourde.

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige lourde. Déclenchements skieurs : Neige humide.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. Plus beaucoup de neige, essentiellement présente dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m... Neige de type "névé" prédominante. Départs spontanés : Peu probable, éventuellement, une avalanche de neige lourde, plutôt aux heures chaudes de la journée et plutôt dans les ubacs au-dessus de 2500 m. Avalanche de taille petite à moyenne (1 à 2). Déclenchements skieurs : Peu probable. Éventuellement, possibilité de provoquer une coulée de neige lourde sous les skis dans une pente très raide.

Qualité : Plus beaucoup de neige... essentiellement présente dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m ! la fonte à pratiquement 1 mois d'avance... Peut-être un léger regel nocturne, mais disparaissant dès les premiers rayons de soleil... Mais la neige de type "névé", souvent "sale" est tellement dense, qu'elle se maintient généralement bien tout au long de la journée...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet