Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Roux d'Abriès > Bric Froid, Face S
Bric Froid, Face S (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Bric Froid (3302 m) Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Passages 40-45°, 40 ° sur 150 m
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Du Roux, suivre le Gr 58 D vers le N en direction des ruines de la Chapelle du Montette. Traverser le torrent (passerelle) et remonter les pentes S de Champasse, en rive G du Torrent de fionnière. S'engager entre les escarpements rocheux (35-40° sur 150 m) pour atteindre la raide combe "suspendue" (35°) sous la face S du sommet. La remonter pour venir buter sur une deuxième zone de rochers où on met les skis sur le sac. 150 mètres un peu plus raides (40°, passages 45) permettent d'atteindre le sommet.
Descente: par le même itinéraire ou les chaudes pentes SE de Val Fourane pour rejoindre le Gr 58 D descendant du Col des Thure.
Matériel :
Couteaux, crampons, éventuellement piolet
Variantes1. En bouclette par le col des Thures (1600 m, ski 4.1, T)
Après la passerelle au lieu de remonter les pentes sud de Champasse, tirer à gauche le long du torrent du Goulon pour rejoindre le Gouitre puis le col des Thures. Au col suivre la crête (le plus souvent en contrebas). Vers 2850m, franchir un ressaut plus raide (court passage à pied probable) menant au point 3054. Remonter ensuite la facette SW (à ski) ou l'arête à sa droite à pied.
Descente par la face sud.
Face Sud depuis le Pic Ségure - 1 janvier 2009© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, fort à l'est.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses en versants ombragés sur l'extrême est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Risque Naturel : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses en versants ombragés sur l'extrême est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE SUR LE HAUT GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES
INVITATION À LA PRUDENCE EN MONTAGNE (ÉMISSION D'UN COMMUNIQUÉ SPÉCIAL)
Sur le Haut-Guil :
Déclenchements provoqués : à partir de 2100/2200 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans l'importante couche de neige fraîche plus ou moins ventée, notamment en versant nord ou la neige récente s'est déposée sur de la vieille neige meuble faisant office de couche fragile. En cas de rupture, elles provoquent des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures parfois larges et épaisses en versant nord, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Observables : fissures sous les skis qui se propagent, woumfs...
Départs spontanés : départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides au fil de l'ensoleillement, générant des avalanches de taille petite à moyenne.
Rares plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent, de taille moyenne à grande.
Sur l'ouest du Queyras :
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude dans la neige récente, entretenues par le vent d'est/nord-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides, au fil de l'ensoleillement. Rares petites plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement continue de s'est nettement amélioré à l'est d'Abries avec le retour d'est. Il est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 79 cm à 2730 m vers le col de Saint-Véran, et 47 cm à l'Echalp à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées à l'est d'Abries.
État de la neige de surface : sur le Haut Guil, 50 à 80 cm de neige fraîche le long de la frontière italienne, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 5 à 10 cm de neige récente. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore de la neige agréables à skier dans de rares pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.