Sommet : Lances de Malissard (2045 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.
Itinéraire :
Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski (1300m) et prendre le chemin forestier qui se trouve un peu sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Prendre plein est pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil à 1865m. De la continuer plein Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680 m. On dépeaute donc. Ensuite il faut repeauter pour prendre la large pente des Lances de Malissard. Le sommet se trouve un peu au sud en direction du col de Bellefond juste avant le col carré. Revenu à l'Aulp du Seuil prendre le couloir en Virgule qui part directement sous le Pas. Ensuite retrouver le chemin de montée en tirant à droite (lorsque l'on arrive dans les vernes).
Variantes1. Traversée Ouest-Est de la Chartreuse (1340 m, ski 4.1, E)
Pour les adeptes des transports en commun (attention depuis Grenoble le départ du car est tardif à 8h35, 17h au col de Marcieu ; à faire par temps plutôt froid). 30 min de marche jusqu'à Perquelin. La traversée combine à la fois et sans gros dénivelé une belle montée par le couloir Ouest de la Lance Sud, la pente Est des Lances, la traversée tranquillou sur le plateau jusqu'à l'Aup du Seuil et le couloir en Virgule. Esthétique.
2. Col de Bellefond , par l'Aulp du Seuil (1200 m, ski 4.1, T)
On peut opter pour le col de Bellefond (au fond du vallon de Marcieu), voire pousser jusqu'au Dome pour skier une orientation N plus surement en poudreuse mais plus court.
Face Est: ça passe partout
Vu de l'Aulp du Seuil (bosse 1864m) [par Cisou]
Longue partie de ski de fond [par Cisou]Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Risque Naturel : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche. Déclenchements skieurs : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN COURS DE FORMATION, MINCES INSTABILITES. Départs spontanés : petites coulées poudreuse en couloir raide sommital au fil des chutes de neige attendues (5 voire10 cm dans la nuit, 10 à 20 cm vendredi selon l'altitude). Formations de corniches ou congères sous le vent du nord. Déclenchements provoqués : rares puis au fil de la journée de vendredi quelques plaques d'aspect poudreux peuvent se former en diverses pentes vers les sommets du massif, voire dures dans les zones d'accumulations de neige fraîche formées par le vent du nord. Le skieur peut parvenir à déclencher ces plaques, en général peu épaisses.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement, qui était famélique, va commencer à s'améliorer avec les chutes de neige attendues. Le massif va bientôt être faiblement skiable vendredi, mais attention, les rochers et cailloux ne sont jamais très loin, le massif n'était pas enneigé il y a seulement quelques jours. Qualité de la neige vendredi : on attend 5 à 10 cm de neige fraîche (avec neige roulée) en plus dès 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi +10 à 15 cm sur la journée de vendredi, voire 20 cm en altitude. Neige froide et poudreuse, ou soufflée par le vent du nord prévu assez fort ce vendredi, surtout vers les hautes crêtes. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.
Connexion



Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix