ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Guilié (2999 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1234 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30/40 ° sur 600m

Remontée dans des couloirs et combes assez larges qui n'offrent aucun doute sur l'itinéraire à suivre.
Cet itinéraire est idéal pour une fin de saison.

Il se skie même jusqu'à mi Juillet ! les bonnes années (2009 et 2010)

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Itinéraire : Du Piano della casa del Ré, qui en fait est le fond de la vallée, le torrent qui descend du Guilié forme un canyon rempli de neige. On ne peut pas le rater, il monte plein sud, est très encaissé et ne fait guère plus de 15 mètres de large. Le remonter au mieux (crampons utiles). Juste après le premier ressaut, il se divise en deux branches Celle de gauche est plus étroite et raide que celle de droite. Si l'on emprunte celle de droite, vers 2500 m obliquer vers la gauche pour rejoindre le haut du couloir de gauche. De là une courte montée (50 m) vers l'Est nous conduit dans la combe orientée N-S qui monte quasiment jusqu'au sommet, en laissant le col Guilié à droite. Cette combe également est évidente à suivre, et vers 2850 m, obliquer à gauche pour trouver les pentes Sud de la pyramide sommitale. De là redescendre par le même itinéraire et rapidement retrouver la combe puis une des deux branches du couloir tous deux orientés plein Nord et conservant une excellente neige jusque tard en saison.

Matériel : Crampons et éventuellement piolet.

Vue de la Cime de Mercantour au mois de Janvier. Montée à Ghilié d'à partir de 2400m d'altitude environ.Vue de la Cime de Mercantour au mois de Janvier. Montée à Ghilié d'à partir de 2400m d'altitude environ.