Sommet : Pic Silhouraïs (2818 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : couloir Sud de Cote Ronde : 45° sur 50m puis 40° sur 200m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
Prendre la piste qui part plein Sud. Rejoindre le col de l'Ane par le vallon de l'Eissalete puis le sommet de Cote Ronde par l'arête S-E. Juste avant le sommet, prendre à gauche un couloir assez encaissé orienté Sud (départ > 45°). Le descendre sur 250m, puis remonter à droite à la bosse 2569 d'où l'on rejoint facilement le Pic Silhouraïs. Descendre dans le vallon du Muretier par les pentes Nord (plusieurs départs possibles sur la crête qui relie le Pic Silhouraïs à Cote Ronde). On rejoint l'itinéraire de montée au point 1939.
RemarquesAu printemps, on peut monter en voiture jusqu'au pont 1720
De Cote Ronde on peut directement rejoindre le Pic Silhouraïs par l'arête qui les relie
Variantes1. "Silhouraïs Intime" (1200 m, ski 4.2, N)
Sur l’arête de Cote Ronde menant au Silhouraïs. L'entrée du couloir est au collet juste avant le dernier raidillon accédant au Silhouraïs.
Le couloir se trouve au milieu d'une crête rocheuse séparant la face N de Cote Ronde du Silhouraïs.
2. "Silhouraïs étranglé" (1200 m, ski 4.1, N)
Sur l’arête de Cote Ronde menant au Silhouraïs. L'entrée du couloir se trouve sur un replat avant le "Silhouraïs Intime" .
Le couloir se trouve sur le bord d'une crête rocheuse séparant la face N de Cote Ronde du Silhouraïs.
Itinéraire vu depuis le Boussolenc
Entrée du "Silhouraïs Intime"à droite
"Silhouraïs étranglé" Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : par transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités, formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et de nouvelles en formation sous l'action du vent de nord-ouest. Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite. Départs spontanés : Des avalanches provoquées par transport de neige récente par le vent de nord-ouest sont possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible, redevenant proche des normales vers 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 13 cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : mardi matin, 20 à 35 cm de neige froide selon les secteurs. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.
Connexion



Pic Silhouraïs, en boucle par le col de l'Ane et Cote Ronde (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix