Sommet : Pic Silhouraïs (2818 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : couloir Sud de Cote Ronde : 45° sur 50m puis 40° sur 200m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
Prendre la piste qui part plein Sud. Rejoindre le col de l'Ane par le vallon de l'Eissalete puis le sommet de Cote Ronde par l'arête S-E. Juste avant le sommet, prendre à gauche un couloir assez encaissé orienté Sud (départ > 45°). Le descendre sur 250m, puis remonter à droite à la bosse 2569 d'où l'on rejoint facilement le Pic Silhouraïs. Descendre dans le vallon du Muretier par les pentes Nord (plusieurs départs possibles sur la crête qui relie le Pic Silhouraïs à Cote Ronde). On rejoint l'itinéraire de montée au point 1939.
RemarquesAu printemps, on peut monter en voiture jusqu'au pont 1720
De Cote Ronde on peut directement rejoindre le Pic Silhouraïs par l'arête qui les relie
Variantes1. "Silhouraïs Intime" (1200 m, ski 4.2, N)
Sur l’arête de Cote Ronde menant au Silhouraïs. L'entrée du couloir est au collet juste avant le dernier raidillon accédant au Silhouraïs.
Le couloir se trouve au milieu d'une crête rocheuse séparant la face N de Cote Ronde du Silhouraïs.
2. "Silhouraïs étranglé" (1200 m, ski 4.1, N)
Sur l’arête de Cote Ronde menant au Silhouraïs. L'entrée du couloir se trouve sur un replat avant le "Silhouraïs Intime" .
Le couloir se trouve sur le bord d'une crête rocheuse séparant la face N de Cote Ronde du Silhouraïs.
Itinéraire vu depuis le Boussolenc
Entrée du "Silhouraïs Intime"à droite
"Silhouraïs étranglé" Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation avec le vent. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 25 cm (secteur venté), Vars (2220 m) : 59 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2200 m environ, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Pic Silhouraïs, en boucle par le col de l'Ane et Cote Ronde (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix