ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Chinaillon (les Bouts) > Pic de Jallouvre, couloir Est

Pic de Jallouvre, couloir Est (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pic de Jallouvre (2408 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/200 m

Le soleil tape très vite dans ce couloir, en avril le couloir est ensoleillé dès 6h30 ! Il faudra donc privilégier un départ très matinal à cette période de l'année.

Couloir à ne pas sous-estimer. Il est assez court mais bien raide et un maigre enneigement peut le rendre délicat. On est dans la fourchette "haute" du 5.1, surtout dans les Aravis.

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Itinéraire : Du terminus de la route menant au col de la Colombière, qui se situe en hiver vers 1400m, poursuivre celle ci jusqu'au pont (cote 1511), ensuite couper les lacets en direction de la combe. Remonter la combe entre les falaises issues de La pointe Blanche et celles du Jallouvre, plutôt rive droite en direction du col du rasoir . Le col du rasoir visible, l'entrée du couloir le devient aussi .
Il existe trois variantes de montée, la plus évidente étant celle la plus à gauche, au milieu un goulet étroit presque toujours dégarni de neige et un autre collé à un gros rognon rocheux. Remonter le premier par une pente d'environ 45°, basculer ensuite au dessus du second goulet en traversant à flanc . Continuer en montant droit dessus par une pente d'environ 50° puis poursuivre par un cheminement évident par des pentes entre 40/45°, le sommet devient alors visible la pente s'adoucit sur les 40 derniers mètres.

Descente par le même itinéraire , avec selon l'enneigement la possibilité de prendre les deux autres goulets plus raides et étroits .

Matériel : Piolets, casques, crampons.

Topo couloir Est du jallouvre, depuis le sommet de la Pointe BlancheTopo couloir Est du jallouvre, depuis le sommet de la Pointe Blanche
Jallouvre Couloir EstJallouvre Couloir Est