Sommet : Pic de Jallouvre (2408 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/200 m
Départ :
Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.
Itinéraire :
Du terminus de la route menant au col de la Colombière, qui se situe en hiver vers 1400m, poursuivre celle ci jusqu'au pont (cote 1511), ensuite couper les lacets en direction de la combe. Remonter la combe entre les falaises issues de La pointe Blanche et celles du Jallouvre, plutôt rive droite en direction du col du rasoir . Le col du rasoir visible, l'entrée du couloir le devient aussi .Il existe trois variantes de montée, la plus évidente étant celle la plus à gauche, au milieu un goulet étroit presque toujours dégarni de neige et un autre collé à un gros rognon rocheux. Remonter le premier par une pente d'environ 45°, basculer ensuite au dessus du second goulet en traversant à flanc . Continuer en montant droit dessus par une pente d'environ 50° puis poursuivre par un cheminement évident par des pentes entre 40/45°, le sommet devient alors visible la pente s'adoucit sur les 40 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire , avec selon l'enneigement la possibilité de prendre les deux autres goulets plus raides et étroits .
RemarquesLe soleil tape très vite dans ce couloir, en avril le couloir est ensoleillé dès 6h30 ! Il faudra donc privilégier un départ très matinal à cette période de l'année.
Couloir à ne pas sous-estimer. Il est assez court mais bien raide et un maigre enneigement peut le rendre délicat. On est dans la fourchette "haute" du 5.1, surtout dans les Aravis.
Topo couloir Est du jallouvre, depuis le sommet de la Pointe Blanche
Jallouvre Couloir EstValable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel ou par le vent. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se sont formées et se forment dans les rares pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2200 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pic de Jallouvre, couloir Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix