Sommet : Pic de Jallouvre (2408 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/200 m
Il existe trois variantes de montée, la plus évidente étant celle la plus à gauche, au milieu un goulet étroit presque toujours dégarni de neige et un autre collé à un gros rognon rocheux. Remonter le premier par une pente d'environ 45°, basculer ensuite au dessus du second goulet en traversant à flanc . Continuer en montant droit dessus par une pente d'environ 50° puis poursuivre par un cheminement évident par des pentes entre 40/45°, le sommet devient alors visible la pente s'adoucit sur les 40 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire , avec selon l'enneigement la possibilité de prendre les deux autres goulets plus raides et étroits .
Le soleil tape très vite dans ce couloir, en avril le couloir est ensoleillé dès 6h30 ! Il faudra donc privilégier un départ très matinal à cette période de l'année.
Couloir à ne pas sous-estimer. Il est assez court mais bien raide et un maigre enneigement peut le rendre délicat. On est dans la fourchette "haute" du 5.1, surtout dans les Aravis.
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent, sensible en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, sensible en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux stable à basse altitude, rares instabilités au-dessus de 2000m. Déclenchements provoqués : * Des plaques à vent sont encore présentes en montagne, surtout au-delà de 2000/2200m. Ces plaques ont été formées par le Foehn des derniers jours et sont principalement sur la crête des Aravis. Ces plaques sont peu nombreuses, situées parfois loin des crêtes et sont assez facilement déclenchables. Elles sont d'aspect friable, plutôt dur en montant en altitude et dans les secteurs cités précédemment. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * En adrets sous 2200/2400m, la neige s'humidifie après quelques heures au soleil et peut ainsi couler en poire sous les skis. Parfois une petite plaque humide peut également être déclenchée par un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Rares plaques de fond, possibles à toute heure, dans les pentes raides lisses (pentes herbeuses, dalles, etc) de moyenne-montagne. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Rares coulées dans les adrets raides (près des rochers) n'ayant pas encore purgé durant la semaine passée.
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200 m. Dans certaines combes froides, on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige ce mardi : * sous 2000/2200 m : neige dure regelée, qui ramollit au soleil. Humidification sur 15/20 cm dans les versants S très raides. Dans les versants nord, la croûte est fine et cassante au passage d'un skieur. * plus haut que 2000/2200 m, en ubacs : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée/portante. Dans les zones abritées, un peu de vielle poudreuse sur fond dense/dur. Localement des croûtes de glace peuvent ressortir et le risque de dévissage est présent