Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le Mas > Tête de Lapras, par le Vallon du Mas
Tête de Lapras, par le Vallon du Mas (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de Lapras (2584 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sur 100m
Départ :
Le Mas (1203 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Mas (1h30)
Itinéraire :
Du Mas, rejoindre vers l'W, par des pentes débonnaires, la Pierre Baudinard (1614m) puis remonter le vallon du Mas direction NW jusqu'à un replat (2379m) sous la Tête de Lapras. Gravir alors, vers le NE, une courte pente raide entre les barres pour atteindre le plateau sommital d'où lon gagne facilement le sommet.
Matériel :
Eventuellement crampons
RemarquesBalade superbe, facile, un peu longue et un peu raide à la fin pour un débutant, mais la neige, vite transformée, est souvent facile à skier.
A faire en début de saison, vue l'altitude faible et l'exposition SE, si on veut chausser à la voiture !
L'orientation générale de la course est E-SE, mais la partie raide sous le sommet est orientée SW.
Variantes1. par la Crête de Samaroux (1400 m, ski 4.1, S)
L'itinéraire de début est le même jusqu'à la cuvette à 2178m. Remonter alors vers le NE les pentes soutenues menant à la Crête de Samaroux (38° sur 200m, passages à 40° - expo 2 - crampons et/ou piolet utiles) par laquelle on rejoint facilement le sommet.
Tête de Lapras© Skitour/Tomtom
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- un départs linéaires de grande taille reste non exclus (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
- Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Un départ linéaire de grande taille (taille 3) non exclus dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début avril.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.