Topos associés - Tête de Lapras
- Tête de Lapras, par le Vallon du Mas (D+ 1400m / Ski 2.3)GPX
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : quelques plaques volumineuses en altitude.
Risque Naturel : avalanches de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois grandes Déclenchements skieurs : quelques plaques volumineuses en altitude.
Stabilité : DÉPARTS PARFOIS GRANDS PAR HUMIDIFICATION AU SOLEIL DE LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES PLAQUES VOLUMINEUSES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques dans la neige fraîche possibles en toutes orientations, mais plus nombreuses et sensibles dans la neige encore froide en versant nord au-dessus de 2300/2400 m. Elles engendrent des avalanches volumineuses, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures. Départs spontanés : peu nombreux au levé du jour, puis des départs ponctuels se produisent rapidement au fil de l'ensoleillement par humidification de l'épaisse couche de neige fraîche tombée ces derniers jours. Départs en pentes raides ensoleillées, notamment à proximité des rochers, de plus en plus nombreux au fil de la journée. Avalanche parfois grandes (taille 3), voir très grande non exclus (taille 4), en cas de déstabilisation d'une plaque en place dans la neige récente, ou de ruptures de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les récentes chutes de neige redevenant proche des normales pour une mi-avril, mais restant légèrement déficitaire à basse altitude. Limite d'enneigement skiable : probablement à partir de 1700/1800 m le matin en ubacs, mais sans sous couche dans les adrets sous 2300/2500 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 on retrouve 30 à 50 cm de neige fraîche en surface, parfois croutée le matin en dessous de 2200/2400m, et souvent fortement travaillée/durcie par le vent de nord. Neige devenant rapidement humide à collante jusqu'à haute altitude en versant ensoleillé, mais pouvant rester plus sèche dans les versants ombragés au-dessus de 2300/2500 m