Sommet : Grande Aiguille Rousse (3482 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sous le petit col


Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.
Variante montée : Une fois sur le replat du glacier vers 3000m faire un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l’Isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

1. Versant NE (1550 m, ski 4.3, NE)
Montée: Par le versant NO. Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raides (2013). Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'Isère en tirant vers la gauche.
2. Par les remontées et le col du Montet (1100 m, ski 2.3, NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repeauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

![Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]](/topos/photos/1600.jpg)

Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : - A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent. Départs spontanés : - Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2. - Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige : (1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets au foehn, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent. (2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.