Sommet : Grande Aiguille Rousse (3482 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sous le petit col
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.
Variante montée : Une fois sur le replat du glacier vers 3000m faire un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.
Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l’Isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.
1. Versant NE (1550 m, ski 4.3, NE)
Montée: Par le versant NO. Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raides (2013). Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'Isère en tirant vers la gauche.
2. Par les remontées et le col du Montet (1100 m, ski 2.3, NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repeauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100
Stabilité : Seul les plus hauts sommets sont enneigés Déclenchements provoqués : De rares et petites plaques peuvent se rencontrer dans les pentes raides et toujours à l'ombre. au dessus de 3100m. Dans ces pentes froides on trouve généralement de la neige sans cohésion (vielle poudre) plutôt homogène mais le vent (ou brise de pente) a pu localement cartonné la neige de surface formant ainsi quelques petites plaques. Rare, repérable et de petite taille (1), en terrain très raide elles pourraient toutefois suffire à déstabiliser un skieur/alpiniste. Départs spontanés : Improbable avec le peu de neige en place actuellement.
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre avec de la neige seulement au dessus de 2900m en Nord et 3000/3200m en Sud. Pour un 4 novembre un tel enneigement n'a rien d'anormal puisque cela arrive une saison sur quatre en moyenne . Par contre vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue dans les 14 jours à venir, le manque de neige va devenir de plus en plus criant. Contrastant fortement avec une moyenne montagne sèche aux couleurs de l'automne, les faces Nord de haute altitude sont particulièrement bien plâtrées suite aux neiges collantes des retours d'est d'Octobre rendant le ski de pente raide possible pour les amateurs du genre. ne craignant ni le vide ni les longs portages. Enneigement skiable au dessus de 2900/3000m sur ou aux abords des glaciers. Neige croutée portante à skis de type printemps dans les versants ensoleillés, cartonné ou en vielle poudre dans les pentes froides restant à l'ombre en ce moment. Attention aux crevasses certains ponts sont fragiles les glaciers sont encore loin d'être bouché.