Sommet : Pointe Blanche (2438 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°-50°/250m, 1 passage à 55°
Départ :
Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.
Itinéraire :
Monter sur la route du col de la Colombière jusqu'au point où elle n'est plus déneigée (souvent vers les Bouts). Monter au col de la Colombière, puis continuer jusqu'au col de Balafrasse en passant par la droite des barres. Arrivé au col de Balafrasse, tirer à gauche au-dessus de la combe de Sotty. Au milieu de la face monter par une rampe qui part à gauche pour éviter des ressauts rocheux. Elle mène à un verroux rocheux (55° souvent en glace ou du moins en neige très dure) que l'on franchit pour accéder à une rampe qui part vers la droite. Celle-ci continue jusqu'au couloir qui mène au sommet.
RemarquesOn peut aussi partir du col de Cenise.
Le couloir vu du col de Balafrasse
Face NE de la Pointe Blanche, vu du sommet de la Pointe de Balafrasse (photo Michel Puissant)Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe Blanche, Couloir nord-est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix