Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête Pelouse, Face sud en boucle
Tête Pelouse, Face sud en boucle (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête Pelouse (2537 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40°-45°/400m
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Montée : Des Confins remonter la combe de grand Crêt rive droite jusqu'au sommet de Tête Pelouse. Déchausser pour faire les derniers mètres.
Descente : Du sommet partir directement dans la face sud, large au début mais aboutissant à un goulet un peu plus pentu. Tirer à droite pour rejoindre le couloir du col de Bella Cha, encaissé. A gauche se trouve les barres rocheuses. Le retour se fait facilement en prenant un des couloirs sud qui mènent aux combes permettant de rejoindre les Confins (passage du Père (4.3/E2/PD) ou passage de la grande Forclaz (3.1/E2/F) par exemple).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSi l'on tire à gauche dès le début, on rejoint l'itinéraire des rampes Chauchefoin (5.1 E4 AD-). Impossible de voir si cela passe du haut ... je conseille donc de remonter dedans en partant de la Giettaz.
Variantes1. Col de Bella Cha, Couloir SE en boucle (1350 m, ski 5.1)
Des Confins, remonter la combe de Bella Cha. Dans le haut, tirer à gauche pour rejoindre le col situé au pied de l'arête S de Tête Pelouse. C'est le col de Bella Cha.
S'engager dans le couloir par une petite traversée facile à gauche pour passer la corniche puis suivre le fond du couloir qui fait un léger S. 50m sous le col si l'enneigement n'est pas suffisant, il faut contourner par la gauche un petit ressaut rocheux puis revenir dans l'axe du couloir. Le couloir lui même fait environ 400m.
Face S de Tête Pelouse.© Skitour/Frak
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
01.02.25 | Trou de la Mouche - On bricole au froid dans les combes avec Jack | cdtrelod74 | |
| Météo/températures : Belle / -4 Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes/1430 Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 /1430 Conditions pour le ski : On chausse à 08h30 satisfait d'être passé sans bouchon. Neige bien froide une bonne trace efficace jusque tête Pelouse on aperçoit 3 traceurs dans Bellachat, c'est bon pour nous on bascule dans cette pente au soleil une piste d'alpin trop bon. Puis on revient dans la trace à tête pelouse , merci les 3 gars.On rejoint le soleil sous le Paré et c'est parti pour un trou bonne descente je rejoins le milieu du Paré et ça reste sans trace de ce côté peut-être la meilleure section. Encore une journée de M....
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
29.01.25 | Paré de Joux SW, Trou et Pelouse | alainlo | |
| Météo/températures : beau, frais agréable. Pas de vent dans les combes, tempête sur les crêtes Conditions d'accès/altitude du parking : navette de 8h50 Altitude de chaussage/déchaussage : confins
Conditions pour le ski : Combes : plutôt croutée, tassée, pas ouf Pré de Joux : top, poudre légère pas chauffée Bas de Combe : aucune trace poudre légère
Conditions nivo et activité avalancheuse : très plaqué sur la montée à Pelouse, descente de Bellacha, une petite plaque au sortir de paré de joux (accumulation de spindrifts) |
18.01.25 | Tête Pelouse rampe sud en boucle | Jb de Miscault | |
| Météo/températures : doux, vent de sud au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : trophée Andros sur le parking Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : Grand Crêt damé, quelques très rares veines de poudre Face sud lisse mais béton à 10h, couloir lisse aussi Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Avec la remontée des températures, instabilités temporairement plus réactives.
Déclenchements provoqués :
* Des plaques à vent sont encore présentes dans la neige récente. Ces plaques d'aspect friable (voire dure en haute-montagne) sont présentes surtout au-dessus de 2500 m, mais sont de moins en moins réactives. Taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). Dans les adrets, ces plaques sont temporairement plus réactives au soleil. À ces anciennes plaques s'ajoutent de nouvelles petites plaques qui se forment sous la Bise, notamment dans des secteurs auparavant à l'abri du vent.
Départs spontanés :
* Dans les adrets raides, des avalanches dans la neige récente qui s'humidifie au soleil sont possibles. Avec la remontée de l'iso-0°C, ces avalanches peuvent partir à toutes altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Des plaques de fond peuvent partir spontanément à toute heure du jour et de la nuit en terrain lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses…). Ce risque est principalement présent en versant W/SW/S/SE.
Qualité : Enneigement :
Au-dessus de 1800m, l'enneigement est correct pour la saison. En dessous de cette altitude, il est déficitaire. On peut chausser les skis vers 1200 m versant nord et 1400 m versant sud.
Qualité de la neige lundi :
* Sous 2500m en adrets, on retrouve une neige récente lourde, dans laquelle les skis peuvent botter. Cette neige repose sur un fond dur / plus dense. En surface, une croûte de regel est présente en matinée, mais cette dernière s'humidifie en cours de journée. Cette croûte est majoritairement non-portante.
* Au-delà de 2500m, mais également en ubacs et à l'abri du vent, la neige est restée encore poudreuse et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette poudre se densifie lentement en cours de journée.
* A base altitude et en toutes orientations, la neige s'humidifie à cause du réchauffement global de l'air (remontée de l'iso-0°C).
* Près des crêtes/sommets, l'herbe ou les roches peuvent être à peine caché.