Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête Pelouse, Face sud en boucle
Tête Pelouse, Face sud en boucle (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête Pelouse (2537 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40°-45°/400m
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Montée : Des Confins remonter la combe de grand Crêt rive droite jusqu'au sommet de Tête Pelouse. Déchausser pour faire les derniers mètres.
Descente : Du sommet partir directement dans la face sud, large au début mais aboutissant à un goulet un peu plus pentu. Tirer à droite pour rejoindre le couloir du col de Bella Cha, encaissé. A gauche se trouve les barres rocheuses. Le retour se fait facilement en prenant un des couloirs sud qui mènent aux combes permettant de rejoindre les Confins (passage du Père (4.3/E2/PD) ou passage de la grande Forclaz (3.1/E2/F) par exemple).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSi l'on tire à gauche dès le début, on rejoint l'itinéraire des rampes Chauchefoin (5.1 E4 AD-). Impossible de voir si cela passe du haut ... je conseille donc de remonter dedans en partant de la Giettaz.
Variantes1. Col de Bella Cha, Couloir SE en boucle (1350 m, ski 5.1)
Des Confins, remonter la combe de Bella Cha. Dans le haut, tirer à gauche pour rejoindre le col situé au pied de l'arête S de Tête Pelouse. C'est le col de Bella Cha.
S'engager dans le couloir par une petite traversée facile à gauche pour passer la corniche puis suivre le fond du couloir qui fait un léger S. 50m sous le col si l'enneigement n'est pas suffisant, il faut contourner par la gauche un petit ressaut rocheux puis revenir dans l'axe du couloir. Le couloir lui même fait environ 400m.
Face S de Tête Pelouse.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
* très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.