Sommet : Charmet de l'Aiguille (2826 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1688 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 250 m, 45° sur 30 m
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.Pour éviter cette combe SSE qui canalise toutes les coulées de la face, on peut aussi monter la face sud en contournant les barres par la gauche (ouest) puis en revenant Est, on arrive alors pile sous le sommet et l'on peut rejoindre le couloir N par une traversée raide (>40) (crampons obligatoires en neige dure).
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m. La boucle est bouclée.
RemarquesNe pas confondre avec la traversée S > N depuis la Bourgeat noire. puisqu'elles n'ont en commun que les 300 mètres de la face Nord.
Variantes1. Versant Sud en aller retour (1688 m, ski 3.2, S)
2. Face Nord en aller retour (1688 m, ski 4.2, N)
Remonter la Combe des Roches en suivant l'itinéraire du col du gleyzin jusqu'à l'altitude 2380 m.
Bifurquer à gauche pour aborder le pied de la face Nord rive gauche. Remonter la face (crampons utiles)
Descente Face Nord
Le Couloir N du Charmet.Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement accéléré par la pluie de dimanche et la douceur actuelle. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2500 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Charmet de l'Aiguille, Traversée S > N depuis les Roches (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix