Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > les Mesches > Mont Bégo, depuis les Mesches
Mont Bégo, depuis les Mesches (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Bégo (2872 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : S3
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.
De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
Du lac des Mesches, partir vers l'ouest dans le vallon de la Minière Vers 1600 m, monter rive gauche (main droite) en direction de la Baisse de Valaurette. Avant la Baisse, repérer un raidillon qui conduit sur la grande rampe exposée sud est qui conduit à l'antécime du Bégo par 600 m de dénivelé. Cette grande croupe est coupée en son milieu par un collet d'où part un large couloir orienté nord-est qui rejoint plus bas le vallon de Valaurette. De l'antécime, laisser les skis et rejoindre le sommet à pieds (15 min).
Pour le retour, soit emprunter exactement l'itinéraire de montée, soit couper par le couloir N.E qui part à mi chemin de la grande croupe.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Sommet et tour via les Merveilles (1500 m, ski 2.3, T)
Du lac des Mesches (balise 84), suivre la piste plein ouest qui mène au gite des Merveilles.
Poursuivre cette piste en passant au milieu des bâtiments pour rejoindre le lac de la Minière.
Longer le lac à main droite direction ouest en s'élevant à flanc pour rejoindre les granges de Valaura inférieures.
Au niveau des granges (balise 383), grimper nord ouest en direction de la brèche de Valauretta pour regoindre le Gias de Valauretta (balise 384)
A ce niveau, prendre ouest pour traverser la rivière, remonter les premières pentes.
Vers 1900m, obliquer sud ouest pour remonter des pentes soutenues à travers bois qui permettent d'atteindre la base de la longue croupe Sud Est du Bégo (2400m) qui va nous conduire jusqu'à l'antécime du Bégo.
De l'antécime, on peut rejoindre (à pied le plus souvent) le sommet du Mont Bégo (2872m)
Redescendre jusqu'à l'antécime pour rechausser les skis.
On redescend la croupe en se tenant côté ouest jusqu'à environ 2700m pour dépasser les barres rocheuses en contrebas.
A partir de là, on prend une succession de croupes et de larges couloirs en traversée qui permettent de se diriger d'abord au sud (pour éviter une nouvelle ligne de barres rocheuses), puis d'obliquer sud ouest sur le refuge des Merveilles sur des pentes assez soutenues qui peuvent être exposées aux coulées...
Arrivé en face du refuge, longer le lac long inférieur pour atteindre le replat vers 2050m
Descendre est en direction du vallon de la Minière en restant à flanc près de la piste au milieu des arbres en faisant attention de ne pas plonger dans le creux du vallon !
On descend par une succession de replats et de rampes en forêt jusqu'au vallon de la Minière en restant côté droit de la rivière jusqu'au pont qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée juste avant le lac de la Minière
Retour par la piste de montée au lac des Mesches
2. Couloir E (1500 m, ski 4.3, E)
Couloir évident et visible de loin à faire à vue après l'ascension par la voie normale du Bégo ou en AR depuis la combe de Valauretta.
Mont Bégo : la VN suit la forêt puis la large croupe orientée SE. Flèche bleue : couloir E, flèche jaune : couloir NE.© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.24 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ - PETITES PLAQUES LOCALISÉES À HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : à partir de 2700 m environ et principalement dans les orientations nord-ouest à est, de rares petites plaques sont encore en place dans les accumulations de neige par le vent. Elles sont plutôt faciles à identifier car situées dans les combes et couloirs les plus enneigés. En cas de rupture au passage de pratiquants, ces plaques engendrent seulement de petites avalanches (taille 1).
Plus bas, le manteau neigeux est peu épais et/ou humidifié, avec un risque de déclenchement quasi inexistant.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour une fin novembre. Avec le temps doux en place sur le massif, les limites d'enneigement remontent rapidement, en particulier dans les versants bien ensoleillés. À la station Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est de seulement 8 cm ce 26 novembre.
Limite de l'enneigement skiable : compte tenu du faible enneigement, la pratique du ski reste très compliquée sur le massif, les cailloux ne sont jamais très enfouis. Les itinéraires praticables sont peut nombreux et se limitent à certains secteurs peu ensoleillés d'altitude, là où le vent n'a pas trop décapé les pentes. On peut éventuellement chausser les skis à partir de 1700/2000 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), mais c'est plutôt à partir de 2000/2200 m, que les itinéraires deviennent moins difficilement skiables.
État de la neige de surface : mercredi matin, sous 2400/2500 m (ubacs) à 2800/2900 m (adrets), neige croûtée, souvent peu portante, à cause d'un regel nocturne médiocre. En cours de journée, la neige s'humidifie superficiellement dans les versants ensoleillés jusqu'à haute altitude, mais reste croûtée à l'ombre. Il reste encore un peu de neige froide, plus ou moins travaillée par le vent, dans les ubacs au-dessus de 2600/2700 m. Nombreuses pentes et crêtes décapées par les vents tempétueux de la semaine dernière.