Sommet : Tête de Sanguinière (2856 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée du col routier de la Moutière. Celle-ci est souvent damée sur plusieurs kilomètres. Après 500 mètres de dénivelé, traverser un pont routier et laisser à main droite le refuge de Sestrière (2000 m). Obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse. Ce vallon est fermé par la Tête de Sanguinière. A gauche se trouve le col du Petit Valloar (jonction avec le vallon de Gialorgues) et à droite le col de la Braïsse (2599 m). Rejoindre le col de la Braïsse puis faire une traversée ascendante à main gauche en direction de la combe nord qui descend de la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l'arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat). Du sommet descendre au sud-est par un couloir (S3) qui donne sur le col du Petit Valloar. Rejoindre ce col par une petite traversée. En fonction des conditions nivologiques, soit redescendre par Gialorgues soit passer le col et rejoindre au nord les traces de montée dans le large vallon de la Braïsse.Crampons utiles pour l'arête si neige tendue.
RemarquesDu col du Petit Valloar, soit redescendre Nord dans le vallon de la Braïsse, soit Sud dans le vallon de Valloar et rejoindre la route de Giallorgues qui conduit au dernier lacet de la route empruntée à l'aller.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Variantes1. Col de la Braissa, en A/R par Sestrieres (1100 m, ski 2.1, NE)
Itinéraire sur en cas de risque avalanche fort
Depuis St Dalmas le Selvage, remonter la route enneigée jusqu'au pont avant le refuge de Sestrière (2000 m). Au pont obliquer à gauche pour entrer dans le vallon de la Braïsse et le remonter jusqu'au col de la Braïsse (2599 m). à droite de la Tête de Sanguinière.
2. Tête de Sanguinière Couloir SW, Tour et Sommet par la Sanguinerette Couloir N (1450 m, ski 4.1, NW)
Suivre l'itinéraire de la Sanguinerette à partir d'estenc par le vallon de Cartairet. Du sommet descendre le couloir Nord jusqu'à 2450m dans le vallon de Valloar. Remonter au col de Valoar et de là au sommet de Sanguinière.
Descente couloir SW 4.1 (couloir 1 sur photo topo): 40° sur 200m. le couloir de 300m de haut part à 100m au sud du sommet
Vue du côté d'Estenc
Les Couloirs S / SW de Sanguinière vus des Cabanes de SanguinièreValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude. Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. - Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues. Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période. Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 38 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de Sanguinière, Tour & sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix