Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Villargaudin > La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse
La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : La Barre Noire (2476 m) Orientation : T
Dénivelé : 876 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passage à 33°
Départ :
Villargaudin (1600 m) - De Guillestre suivre la direction du Queyras. Juste avant Château-Queyras prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard. Prendre la première route qui part sur la gauche en direction de Villargaudin. Se garer dans le bas du village et le traverser à pied!
Itinéraire :
De Villargaudin, remonter les champs au dessus du village vers le NW pour rejoindre la piste vers le point 1820m et la suivre jusqu'au torrent de Fontouse.
Obliquer au Sud pour rejoindre le col de Fontouse par la cabane du même nom.
Du col, monter à gauche jusqu'au sommet de la Barre Noire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Tour de la Crête de Balari (1000 m, ski 2.3, T)
De Villargaudin suivre le GR58 (GR de pays du tour de la Dent du Ratier).
Après le Queyron rester sur le sentier jusqu'au point 1895m afin de ne pas titiller des pentes un peu plus raides.
Remonter le vallon de la Fontaine des Olives jusqu'au Col de Fontouse (2289m) puis rejoindre à l'Est le sommet de la Barre Noire (2476m)
Du sommet, descendre l'arête Sud jusqu'à une selle neigeuse, puis plonger dans la pente Est (30° sur 100m) en direction du Bois des Vaches où l'on retrouve le GR58 vers 1650m.
Le versant NW de la Barre Noire et le col de Fontouse© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Risque Naturel : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires liés au transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, parfois à distance.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités encore faciles à déclencher par un skieur, principalement au-dessus de 2000/2200 m en versant ouest, nord et est où l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur de la neige sans cohésion, faisant office de couche fragile persistante. Plaques friables difficiles à identifier dans les secteurs peu ventés, pouvant être déclenchées à distance, et générant des avalanches de taille moyenne, voire grande les zones de forte accumulations par le vent, ou en cas de topographie favorable.
De nouvelles plaques sensibles se forment vers les crêtes et sommets de haute altitude sous l'effet de transport de neige par le vent de sud à sud-est.
Départs spontanés : rares départs en plaque proche des crêtes en orientations ombragées, par surcharge due au transport de la neige par le vent sud à sud-est. Taille moyenne, voire grande.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude.
Données observées : 74 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 82 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 40 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1400/1600, un peu plus haut en adrets sur l'est du massif, devenant plus confortable au-dessus de 1800/2200 m selon les orientations.
État de la neige de surface : la couche de neige récente a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide et légère en secteurs bien abrités du vent au-dessus de 2000/2200 m, notamment en forêt. Neige croutée à plus basse altitude ainsi qu'en versants ensoleillés. Crêtes souvent dégarnies.